Les musées en ébullition

VLAN  mardi 7 mai 2019 Vlan

LA LOUVIÈRE | Suite et pas fin des festivités organisées dans le cadre des 150 ans de la ville de La Louvière, avec la Nuit des Musées, le vendredi 17 mai, l’un des événements phares de l’année touristique à La Louvière.

2019, une année marquante dans l’histoire de la cité des Loups. Il y a tout juste 150 ans, en 1969, la loi qui a fait de La Louvière une commune de Belgique était votée et les Louviérois ne pouvaient pas passer à côté de l’événement. Depuis le début du mois d’avril et jusqu’à la fin de l’année, les activités vont se succéder dans le centre-ville pour célébrer dignement cet anniversaire.

Et parmi celles-ci, la Nuit des Musées tient une place de choix dans l’agenda des Loups. Comme le confirme Laurent Cannizzaro, membre de l’équipe de la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux. « Ce sera assurément un des grands moments de la saison touristique et des festivités liées aux 150 ans de la Commune. »

Pour l’occasion, ce sont tous les Musées du Centre-Ville qui vont mettre les petits plats dans les grands: le MiLL, le Centre Daily Bull & Co, le Centre de la Gravure imprimée et Keramis vont se transformer, le temps d’une nuit, pour célébrer, comme il se doit les 150 ans de leur ville. Danse, musique, théâtre, visites insolites: les activités vont s’enchaîner dans les quatre musées de la ville.

LE musée des Louviérois

Mais ce n’est pas tout: un musée éphémère, en bois et à ciel ouvert, va également voir le jour sur le site Boch. « Ce sera vraiment le musée des Louviérois », sourit Laurent Cannizzaro. « Ce qu’on voulait, c’était montrer qu’une ville, ça vit avant tout grâce à ses citoyens. Et ce sont donc les citoyens qui ont réuni toutes les pièces qui seront exposées dans ce musée éphémère », précise-t-il.

Une collecte d’objets liés à La Louvière avait été lancée il y a quelques mois et elle a bien fonctionné. Cartes postales, dessins, livres, vieilles lampes, les objets de toutes sortes se sont multipliés et les Loups se sont pris au jeu. Et la collecte n’est d’ailleurs, pas tout à fait terminée: « Si certains Louviérois veulent encore se manifester, il est effectivement encore temps. »

Le vendredi 17 mai, La Louvière va donc vibrer au rythme de ces musées.

P.G.

Plus d’infos ?

www.nuitdesmuseesll.be

Vlan

Commerces à découvrir