Vendredi, Mr Sandman va hypnotiser Amay

VLAN  mardi 7 mai 2019 Vlan

AMAY | Alors qu’il proposera son show «Paradox», vendredi au centre culturel d’Amay, Mr Sandman nous en dit plus sur l’hypnose et nous dévoile son parcours d’artiste pour le moins atypique.

L’histoire de cet habitant de Pépinster n’est pas banale. Magicien depuis une vingtaine d’années, Thierry Corman, 45 ans, a vécu une expérience inédite il y a six ans. « En Septembre 2013, on m’appelle pour participer à un gala prévu le lendemain, une émission télévisée de François Pirette. En fait, nous étions sollicités pour que ma femme joue la charmeuse de serpent car nous avons un boa constrictor. On me prévient de la présence du célèbre hypnotiseur Messmer, sauf que je ne savais absolument pas qui c’était. Avec mon épouse, maquilleuse pour enfants, nous sortions de deux saisons de boulot au parc Plopsa et j’étais totalement hors médias. J’ai fait quelques recherches sur ce Messmer et en discutant avec Pirette, je lui explique que ça doit certainement être truqué mais lui, m’assure que non et, en effet, Messmer m’avait clairement impressionné. De là, en rentrant, j’ai fait des recherches sur l’hypnose mais ce n’était pas simple, à l’époque, il n’y avait pas beaucoup d’infos. J’ai fait quelques tests sur mon épouse qui se moquait de moi. Un jour, j’ai une scène ouverte de magie, j’arrive avec ma mallette de magicien et là, je chamboule tout, je teste l’hypnose. A partir de là, j’ai approndondi mes connaissances pour créer mon spectacle «Paradox» et mettre la magie de côté. Depuis, j’ai pu croiser Messmer à plusieurs reprises et nous gardons certains contacts via les réseaux sociaux donc je le considère un peu comme mon parrain de l’hypnose ».

A l’heure actuelle, il n’existe que deux hypnotiseurs de spectacle en Belgique: Mr Sandman et patrick PickArt. « En fait, les gens ne sont pas bien informés sur l’hypnose. Si vous prenez la peine de faire quelques recherches sur le net, sur la thérapie existante, ils se rendraient déjà mieux compte. Il ne faut absolument pas avoir peur, la personne hypnotisée a le contrôle à 100%. Après, il y a des gens plus sensibles qui vont mieux ou moins bien fonctionner. Je ne veux pas proposer de la démo de rue mise sur scène, je propose quelque chose de plus structuré ».

Concrètement, Mr Sandman démarre par un test de réceptivité avec l’ensemble du public et ceux qui sont réceptifs peuvent rejoindre l’artiste sur scène. Suite à cela, il pourra ensuite garder quelques éléments et jouer avec ces derniers. « L’hypnose a des limites, si ma suggestion ne plaît pas à l’hypnotisé, cela ne va pas fonctionner. Je peux jouer sur les phobies, vous faire manger un citron en le passant pour des gambas ou faire passer un verre d’eau pour du vinaigre, je les fais aussi voyager, danser. L’esprit a des capacités incroyables. Alors soyez curieux, venez voir le spectacle. Je ne vous obligerai jamais à rien mais venez vous rendre compte. Le mieux, c’est de venir en groupe d’amis, cela fonctionne encore mieux ».

Mr Sandman joue son spectacle «Paradox» ce vendredi au centre culturel d’Amay.

PAF: 20€. Infos et réservations: 0493/215406 ou la page facebook Cedrole.

L.M.

Vlan

Commerces à découvrir