Kid Noize, tête d’affiche du festival «CenoBeats»

VLAN  mardi 7 mai 2019 Vlan

GEMBLOUX | Le 7 septembre prochain, sur le site de l’ancienne Abbaye de Gembloux, aura lieu le premier festival électro-responsable de Wallonie, auquel deux artistes ont déjà répondu présent…

Allier musique électronique et écologie: tel est le projet mené par l’ASBL «CenoBeats», souhaitant mettre en avant la protection environnementale dans une atmosphère festive. Une dizaine de Gembloutois sont à l’origine de cette initiative imaginée il y a près d’un an et qui se concrétisera le samedi 7 septembre, avec le festival «CenoBeats». L’ancienne Abbaye servira de décor pour cette toute première édition, qui nous plongera dans l’univers des forêts tropicales.

En tant que «premier festival électro-responsable de Wallonie», comme aiment le décrire ses organisateurs, cet événement proposera bien sûr de nombreux concerts, tout en conscientisant le public à l’environnement. En effet, tout sera mis en œuvre pour minimiser l’empreinte écologique d’un tel rassemblement. Comment? Tout d’abord, au travers de solutions techniques concrètes, comme la gestion raisonnée des ressources et des déchets, le renforcement et la promotion des transports en commun, la présence d’une plateforme de covoiturage interactive, ou encore une consommation de produits locaux valorisée. De plus, les émissions en carbone liées au festival seront calculées par des étudiants de la faculté dans le cadre de leurs travaux. Enfin, les bénéfices récoltés serviront au projet «Campus Vert», qui mène des activités de reboisement en Afrique centrale, en collaboration avec le groupe «ForestIsLife «du «TERRA Teaching and Research Center» de Gembloux.

Pour attirer de nombreux visiteurs, l’ASBL a fait appel à quelques grands noms de la culture electro. Le premier DJ à répondre présent n’est autre que Kid Noize! L’homme au masque de singe, connu pour ses titres «Do you know», «Ocean» et le petit dernier «Walking to the jungle», enchaîne les cartons et s’impose petit à petit comme une figure incontournable de la scène musicale belge. A 37 ans, le Carolo peut déjà se targuer d’une belle carrière. S’il commence la musique à l’âge de 13 ans, il se professionnalise dix années plus tard, au sein du groupe Joshua. A l’époque, il se fait connaître sous son vrai nom, celui de Grégory ou Greg Avau. En 2011, les téléspectateurs de la RTBF le découvrent en tant que coach de «The Voice Belgique», avec son comparse Senso. A l’époque, il ne porte pas encore son masque. Ce n’est qu’en 2013 qu’il crée son personnage de Kid Noize, avant de savourer le succès qu’il connaît aujourd’hui. A ses côtés, lors du «CenoBeats», on trouvera le Belge Roméo Blanco. Celui qui a déjà foulé la scène principale de «Tomorrowland» six fois n’est autre que le co-compositeur du tube d’Henri PFR, «In the mood». De quoi mettre l’eau à la bouche des amateurs du genre… D’autres noms seront annoncés ces 13 et 20 mai.

Martin Rousseau

Infos et réservations sur www.cenobeats.be

Vlan

Commerces à découvrir