Entre la place ou la promenade, des Andennais partagés

VLAN  mardi 7 mai 2019 Vlan

ANDENNE | Pour doper la popularité de la Promenade des Ours, le marché hebdomadaire y a passé hiver. Aujourd’hui, clients et marchands retrouvent la Place des Tilleuls. Quel est, selon eux, le site idéal? Nous sommes allés à leur rencontre…

Andenne, 9h30, un vendredi, les Andennais commencent à converger vers leurs marchands. Depuis peu, le marché hebdomadaire retrouve la Place des Tilleuls. Nous avons voulu savoir ce que pensent les acteurs de ce rendez-vous du vendredi. Nous sommes allés à la rencontre des camelots, commerçants et clients andennais.

«Sur la Place des Tilleuls, nous bénéficions de plus de visibilité, déclarent unanimement les ambulants. Nous sommes plus proches les uns des autres et il y a plus de convivialité. Cela dope nos ventes.»

Les clients, eux, sont plus partagés. Si les uns considèrent que le marché met en valeur la beauté de la Promenade des Ours, d’autres relèvent une plus grande convivialité sur la Place des Tilleuls. Mais, entre les deux camps, il est vrai que le débat n’est pas des plus passionnés.

Dans les commerces, les réactions dépendent de la nature de ceux-ci et de leur location. Pour le boulanger du coin de la Promenade des Ours et face à la Place des Tilleuls, les choses ne sont pas tranchées. «Bien sûr, quand le marché se trouve sur la place, la route est fermée et les clients éprouvent plus de difficultés à venir chez nous, explique-t-il. Mais, d’un autre côté, le marché dynamise la Promenade des Ours qui a l’avantage d’être piétonne et c’est intéressant pour les magasins qui s’y trouvent, surtout ceux du fond de la promenade.»

Dans le fond de la promenade, nous posons la question dans un magasin bio. «Bien sûr, quand le marché se déroule ici, cela donne plus de visibilité. Quant à savoir si cela aura une influence sur nos ventes, on verra.»

Et dans l’axe Rue du Commerce-Rue Brun, les commerçants ont aussi l’air d’avoir tranché! «La Place des Tilleuls, sans hésiter, affirme un cafetier. La rue fermée nous permet de sortir nos terrasses.» Un peu plus loin, pour cette boulangère, c’est aussi la Place des Tilleuls qui remporte les suffrages. «Bien sûr, les clients se garent moins facilement mais c’est tellement plus convivial!»

Et pour vous, Place des Tilleuls ou Promenade des Ours? Si vous n’avez pas d’avis, Andenne est une cité rieuse sous le soleil, alors, n’hésitez pas à la découvrir pour vous faire une idée!

V.M.

Vlan

Commerces à découvrir