«Photomancie» d’Isabelle Hanneuse

VLAN  lundi 6 mai 2019 Vlan

NIVELLES | Jusqu’au 26 mai, la galerie Espace de liberté vous offre une incursion dans le monde de la fantasy et du jeu de rôle à travers une exposition des oeuvres photographiques d’Isabelle Hanneuse.

Biologiste de formation, Isabelle Hanneuse est une jeune photographe belge, spécialisée dans le portrait féminin onirique. Animée depuis son plus jeune âge par le désir de créer, elle pratique la photographie depuis 7 ans, dont 2 en tant que professionnelle.

«J’ai toujours pensé que les artistes sont les véritables magiciens de ce monde. Ils créent des histoires, des émotions, des univers à l’aide de leur outil de prédilection, que ce soit un pinceau, un instrument, une plume, une aiguille, un corps… Lorsque je prends mon appareil photo en main, il représente bien plus qu’un miracle de technologie: il s’agit de ‘ma petite boîte à capturer la lumière’! Il a cette capacité magique de saisir une fraction du temps qui ne se reproduira jamais plus…» explique l’artiste pour décrire sa passion.

«Ce qui se produit lors de mes séances photographiques est comparable à une transe. Je prépare toujours la mise en scène à l’avance, que ce soit au niveau du lieu, du modèle, des poses, des accessoires. Mais lorsque tout ce qu’on a imaginé des mois à l’avance se met finalement en place, il se produit ce moment irréel où le temps se suspend et nous laisse transportés par un long frisson devant tant de beauté et d’inspiration. Arriver à cet instant de grâce en unissant la beauté de la nature et l’alchimie de la collaboration humaine, glisser d’un monde à l’autre avec un simple clic comme clé… Voilà ce qu’est pour moi la Photomancie!»

Pour autant, nul besoin de lieux exceptionnels pour inspirer ces clichés: ils ont tous été réalisés dans le Brabant Wallon et ses alentours! Un coin de rue, un champ, un buisson, une souche… «la magie est partout pour celui qui sait la regarder! Je prends plaisir à sublimer ces coins de nature devant lesquels nous passons mais où personne ne s’arrête plus pour rêver. Il reste en moi quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois et inspire l’aventurière que je suis, à voyager dans d’autres réalités…»

Isabelle Hanneuse travaille en étroite collaboration avec des créateurs, des modèles, des maquilleuses et des stylistes pour sublimer la nature et la féminité dans des clichés irréels.

Au coeur de l’exposition, vous pourrez également découvrir des créations de Saskia Da Re, Général Guérisse, Coralie Adivassi pour White Snake et Anne-Catherine Gérard pour Des Roses et Des Aiguilles.

> Jusqu’au 26 mai à la Maison de la Laïcité, Rue des Brasseurs, 7 – 1400 Nivelles. Accessible du lundi au vendredi de 14 à 18h, les samedis et dimanches de 10 à 17h. À voir aussi au Restaurant écailler Gosaïmas, Rue de Bruxelles, aux heures d’ouverture du restaurant. Infos 067 21 21 66 - www.laicite-nivelles.be

Vlan

Commerces à découvrir