Profiter de la vie, au Mont-Saint-Roch

VLAN  jeudi 2 mai 2019 Vlan

NIVELLES - SENIORS | La Résidence services privée «Mont-Saint- Roch» de Nivelles offre un concept très différent de celui de sa voisine, la maison de repos «Jean de Nivelles»: un véritable lieu d’échange et de partage intergénérationnel

Ouverte depuis le 1er octobre 2018 et inaugurée officiellement il y a quelques semaines, la résidence-services Mont Saint Roch offre à ses résidents et visiteurs de passage une vue imprenable sur la cité aclote qu’elle surplombe depuis le quartier de l’Enfant-Jésus. Loin des objectifs d’une maison de repos, on y propose des solutions de logements pour seniors tout en permettant à ces derniers de vivre en toute autonomie. Logement, restauration sur place pour ceux qui le désirent mais également de nombreuses activités et divers services destinés à faciliter la vie des locataires. « Bref, on leur permet de profiter de la vie», explique la directrice Yannick de Lee. Pas d’équipe de soins, mais le personnel est formé à répondre aux besoins des résidents et ...à les divertir! Excursions, conférences, sorties cinéma, tables de conversations en anglais, accès à des ordinateurs, une bibliothèque et même une navette vers le shopping sont proposés aux résidents. «On met l’accent sur les activités intergénérationnelles aussi. Grâce à la proximité des écoles, les seniors adorent être en contact avec des plus jeunes, que ce soient leurs petits-enfants ou non. On travaille aussi beaucoup avec les associations.» Un service qui s’adapte aussi selon les besoins. «Notre restaurant a également prévu des menus enfants à la carte, pour les petits-enfants qui rejoignent régulièrement leurs grands-parents».

Très récemment, c’est aussi à l’occasion du Parcours d’Artistes «Art en Chemin» que Yannick De Lee a ouvert les portes de la résidence à quatre artistes (Éveline Defacqz, artiste peintre de la nature; Josiane Dewit et Anne Laurent, sculpture; et Cécile Mertens, création de bijoux) dont les quelque 200 visiteurs ont pu découvrir les œuvres tout en profitant du restaurant et de la terrasse à la vue imprenable.

La résidence (groupe Orpea) compte 42 appartements, individuels ou pour couples de 45 à 60m2 et certains, grand format, de 95m2. «On compte actuellement 8 résidents, précise Yannick De Lee. L’objectif, c’est évidemment qu’ils soient tous occupés. Car ce qu’on offre aussi à nos résidents c’est du lien social. Les gens qui choisissent de venir chez nous peuvent tisser de vrais liens.» Un choix personnel, et non une obligation, qui se fait la plupart du temps en toute sérénité et sans précipitation. Et pour s’ouvrir encore davantage vers l’extérieur, la Directrice envisage d’ouvrir le restaurant au public à l’occasion d’événements ponctuels. Une belle occasion de découvrir en toute convivialité un futur lieu de vie pour vous-mêmes ou vos aînés?

J.S. & L.C.

> Rue de Coquelets, 22A – 1400 Nivelles. Infos 067 88 28 50 – montsaintroch@orpea.net

Vlan

Commerces à découvrir