Les messages architecturaux de Jean Cosse

VLAN  jeudi 2 mai 2019 Vlan

WATERLOO – HOMMAGE | Près de trois ans après la disparition du grand architecte waterlootois, une soirée lui sera consacrée, le lundi 13 mai, dans le cadre des Grandes Conférences de Waterloo.

Un film, suivi d’une conférence, dévoilera l’homme, ses talents, ainsi que la philosophie qui sous-tendait ses esquisses et réalisations. L’accès est gratuit, mais la réservation indispensable.

Méconnu du grand public, l’architecte Jean Cosse (1931-2016) a émaillé notre paysage de ses réalisations. À Waterloo, on lui doit l’église Saint-Paul, ainsi que plusieurs maisons individuelles, dont sa propre villa. Plus loin, mais toujours en Brabant wallon, il est l’auteur, entre autres, du monastère de Clerlande, de plusieurs facultés et de l’église Saint-François d’Assise de Louvain-la-Neuve. Il a aussi conçu les bâtiments de l’école d’architecture Saint-Luc à Bruxelles ou encore de l’Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire dans le Morvan. Dans le milieu de l’architecture, sa réputation est internationale.

Constructions et transmission

Son travail a fait l’objet de plus de 200 publications et a été récompensé de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix d’Architecture de Belgique et le Mérite culturel de la Commune de Waterloo.

Durant sa carrière de six décennies, ce Waterlootois a aussi marqué plusieurs générations d’étudiants par son enseignement, que ce soit à la Faculté polytechnique de Mons ou à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles (devenu aujourd’hui faculté LOCI de l’UCLouvain).

Tout en privilégiant une approche moderne, Jean Cosse a tenu à ancrer son travail dans le patrimoine local de chaque lieu où il a exercé ses talents. Le soin apporté aux proportions, au choix des matériaux, aux détails a débouché sur des édifices dont chacun forme un ensemble cohérent.

Par le biais de ses archives et des espaces qu’il nous a légués, il continue à porter ces multiples messages. Il laisse un bagage qui sera exploré en deux temps, lors la soirée projetée par l’échevinat de la Culture dans le cadre des Grandes Conférences de Waterloo.

Un film d’une vingtaine de minutes, accompagné d’un clip vidéo sur l’église Saint-Paul de Waterloo. Réalisés par l’architecte Bernard Hemeleers, ils présenteront des œuvres et témoignages d’occupants de projets emblématiques du parcours du Waterlootois. Ensuite, la conférence «Jean Cosse, éveiller à l’architecture», exposée par Brigitte De Groof, architecte et professeure émérite de la faculté LOCI de l’UCLouvain, proposera une approche de sa démarche architecturale. Le tout abondamment illustré de photos, dessins, plans et écrits.

> lundi 13 mai à 20h à la Maison communale, rue François Libert, 28. Entrée gratuite, mais inscriptions obligatoires: Échevinat de la Culture au 02 352 98 81 ou sandrine.faelen@waterloo.be

Vlan

Commerces à découvrir