Les Brusseloises, entre Sablon et Grand-Place

VLAN  mardi 30 avril 2019 Vlan

BRUXELLES-VILLE | Installée dans la rue Lebeau, la boutique des Brusseloises se veut un collectif qui propose exclusivement des vêtements, bijoux et accessoires faits par des créateurs bruxellois de naissance, de cœur ou d’adoption.

C’est en juin 2015 que Joan De Rijk a ouvert sa boutique des Brusseloises. Un magasin se dédiant à la création bruxelloise de vêtements et d’accessoires. Il se trouve dans la rue Lebeau. Un peu plus bas que le Sablon, un peu plus haut que la Grand-Place. Juste dans la descente, ou la montée, entre les deux (pas loin du pont du boulevard de l’Empereur). Encore faut-il que des badauds ou des touristes y passent, s’y arrêtent et y entrent. Pas évident! Et pourtant, l’espace est plus que magique. Une boutique cosy ‘Made by Belgians’ où se côtoient vestes, robes, jupes, pantalons, T-shirts, bijoux, sacs, parapluies, foulards, lunettes de soleil, chapeaux, montres, bretelles et autres nœuds papillons de tous styles.

Collectif d’artistes bruxellois

A la tête des lieux (car la boutique s’est agrandie au 13 et au 17 de la rue Lebeau), Joan De Rijk. «Les Brusseloises est un collectif de 35 créateurs essentiellement Bruxellois, né de choix, de rencontres et d’amitiés, unis pour proposer du Made in Belgium destiné à habiller à la fois la femme, l’homme et l’enfant».

Et le choix est vaste, mais surtout très original. Il y a notamment les robes modulables à tirettes (où chaque élément est amovible et interchangeable) de ‘Tirez-vous les filles’, les lunettes et montres en bois Kambao, les sacs en cuir de surplus Yuso de Gaëlle van der Haegen ou encore, parmi tant d’autres, les kimonos en soie Kate & Jules.

«Tout créateur peut nous contacter, on est ouvert à toute rencontre. On fonctionne sur le principe du dépôt-vente. Avec la spécificité, qu’en plus, chaque créateur peut s’impliquer en gardant la boutique, en montant les vitrines, en développant les lieux… C’est sans obligation, mais cela permet de diminuer la commission».

Un lieu insolite et enrichissant à visiter sans tarder pour découvrir les nouvelles et futures tendances bruxelloises, belges et mondiales.

Julien SEMNINCKX

Infos? 13 et 17 rue Lebeau. Du mardi au dimanche. T. 02/265.67.89. Lesbrusseloises.be

Vlan

Commerces à découvrir