Les Chaussures Tirone mettent piedà terre

VLAN  mardi 30 avril 2019 Vlan

WOLUWE-SAINT -PIERRE | Ouvert depuis 1975, à quelques encablures de la place des Maïeurs, les chaussures Tirone vont bientôt fermer boutique. Histoire d’une institution locale.

Dans la rue René Declercq, près de la place des Maïeurs, Philippe et Ghyslaine Tirone vont bientôt cesser leur activité de chausseurs-conseils et cordonniers. «Nous avons 63 et 67 ans et souhaitons prendre notre pension», sourient ces deux commerçants qui tiennent leur boutique depuis 1975. «Toujours au même endroit, au bout de la rue René Declercq qui comptait encore trois bouchers, un volailler, un fromager, une poissonnerie, un café et une imprimerie. Aujourd’hui, il ne reste que nous, la taverne du Stanje et le Colruyt qui n’existait pas encore à l’époque». Ils sortent leurs albums-souvenirs. «Des maisons en bordure de la rue ont été détruites pour permettre la construction du Colruyt en 1988. Grâce à cela, nous avons pu élargir nos vitrines à l’entrée du parking de la grande surface».

Jusqu’en août

Philippe Tirone est originaire de Sicile, d’Agrigento précisément. «Mon arrière-arrière-grand-père était déjà cordonnier. J’ai appris le métier après l’école. On ne jouait pas dehors, il fallait aider et travailler. Je suis arrivé en Belgique en 1966. J’ai d’abord été apprenti, me suis marié et on a ouvert ce magasin avec nos économies».

Ils évoquent les chaussures actuelles.«On vend des chaussures de qualité, qu’on peut encore réparer. Aujourd’hui, il y a l’invasion des chaussures chinoises dont la réparation coûte le prix de la chaussure neuve».

Le magasin va perdurer. «Il y a une repreneuse, une dame qui va poursuivre l’activité à partir d’août. Nous, on va voyager, profiter de la vie, s’occuper de notre famille, de nos quatre enfants et huit petits-enfants et aller voir les cousins éloignés en Italie».

Déjà, de nombreux clients apportent leur sympathie aux Tirone, leur offrent une bouteille de vin ou de champagne et viennent profiter des démarques de départ (jusqu’à 70% de remise).

Julien SEMNINCKX

Infos?

Où? Chaussures Tirone, 12 rue René Declercq. Quand? Ouvert du mardi au samedi. T. 02/771.40.27.

Vlan

Commerces à découvrir