Les voitures anciennes en balade

VLAN  mardi 30 avril 2019 Vlan

SOIGNIES | Mononk est donc en route pour sa quatrième balade, ce 5 mai, à Soignies. Un parcours bucolique et touristique qui accueillera les amateurs d’anciennes voitures.

Consacré aux automobiles et aux motos datant d’avant 1980, mais aussi aux véhicules d’exception, la Balade à Mononk est un rallye ouvert à tous les amateurs de voitures anciennes et de caractère. «Cette balade se veut uniquement touristique», souligne Catherine Vanrykel, de l’Office du Tourisme, organisateur de l’événement. «Elle n’est en aucun cas, ni une épreuve de vitesse, ni d’adresse. Tous les participants sont tenus de présenter un véhicule en ordre de marche, légalement immatriculé et assuré en responsabilité civile. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une balade pour les purs amateurs de belles mécaniques.»

Le circuit emmènera les voitures dans Soignies et à l’extérieur.«Comme le thème de l’année touristique en 2019 est l’eau, et comme Soignies fait partie de la Maison du Tourisme du Parc des canaux et châteaux, nous avons orienté le parcours vers l’ancien canal du Centre pour une balade en bateaux électriques, ils passeront aussi par le château de Seneffe, pas loin des ascenseurs de Strépy. Nous finirons au Parc Paternoster, à Soignies, qui est traversé par la Senne.»

Il faudra donc conduire, admirer les paysages et également répondre à un questionnaire. «Un quizz est remis à chaque participant au départ avec des questions sur les sites rencontrés le long du parcours. Au terme de la journée, les corrections sont données et un panier de produits locaux est remis au gagnant. Cela ajoute une dose de surprise mais aussi de recherche.»

Un rallye des ancêtres qui accueille, non seulement les voitures, mais aussi les motos. Le rendez-vous de départ est fixé à 9h au Modern Hôtel, à Soignies. Pour les passionnés de véhicules anciens, c’est un rendez-vous idéal. Le cortège pourrait bien passer devant votre maison. Dès que vous entendez le bruit tout aussi assourdissant que féerique des moteurs, sortez de chez vous!

Massimo Di Emidio

Vlan

Commerces à découvrir