Entretien de terrains: la solution de l’éco-pâturage

VLAN  mardi 30 avril 2019 Vlan

ÉGHEZÉE | Proposer un service permettant d’entretenir les espaces verts dans le respect de la nature: tel est le projet d’un duo mehaignois, sensible aux préoccupations écologiques.

« Shepherd Instinct», c’est le groupe formé par un couple provenant de la région d’Eghezée. Corentin Baume est paysagiste dans les aménagements extérieurs, ainsi que formateur en conduite de chiens de troupeau ovin. À ses côtés, il peut compter sur l’aide de Bianca Behets, biologiste et Juge internationale de chiens de troupeau ovin. Ces deux passionnés de nature ont mis en place une activité d’éco-pâturage avec des moutons.

«Ce service est proposé aux entreprises et collectivités qui désirent allier environnement, image positive, lien social et réduction des risques. C’est une solution idéale pour entretenir les espaces verts de façon écologique, économique et pédagogique. De plus, les moutons apportent au quotidien une présence calme et apaisante pour les personnes qui habitent ou travaillent à proximité», explique Corentin Baume. Repris en troisième position dans les 12 meilleurs Bergers 2018 en France, cet Eghezéen est habitué à gérer des troupeaux en compagnie de chiens; une tâche ancestrale qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante du quotidien d’un professionnel de l’élevage ovin. Son expertise dans le milieu lui permet de proposer cette alternative, lorsque le terrain ne possède pas de clôture. Qui plus est, l’éco-pâturage facilité par le travail des chiens offre de nombreux avantages, tout d’abord économiques, mais aussi en termes de durabilité, de maintien de la biodiversité, de fertilisation des sols et de réduction du dioxyde de carbone. Cette solution permet de travailler sur des zones fragiles, plus grandes et difficiles d’accès (bords de rivières, parcs Natura 2000…) Lorsque l’endroit n’est pas clôturé, des fils électriques peuvent également être placés.

À tous niveaux, l’éco-pastoralisme est donc un plus et remplace l’entretien mécanique de certaines parcelles de terrain. Toutes les zones peuvent être concernées: pelouses, parcs, terrains de loisir, écoles, sièges d’entreprises, sites historiques, vergers, sous-bois, chemins pédestres, espaces en friche, milieux naturels sensibles et jardins privés.

Corentin et Bianca travaillent avec deux types de moutons. Le premier est l’Ardennais Roux, une race belge protégée dont l’espèce adulte de taille moyenne mesure 70 cm au garrot, pour un poids d’environ 55 kg chez les brebis et 80 kg pour les béliers. Le second est l’Ouessant, le plus petit mouton du monde, rustique, résistant au froid comme à la chaleur, capable de valoriser les pâturages les plus ingrats. La taille au garrot des brebis est entre 40 et 46 cm, avec un poids de 11 à 16 kg. Les béliers mesurent, quant à eux, 42 à 51 cm et pèsent de 13 à 20 kg. En troupeau, ils peuvent être accompagnés de Mister T, un berger belge mâle de 5 ans, et Popcorn, la femelle de 3 ans.

Martin Rousseau

Corentin Baume au 0494/25.25.28 corentin_braume@hotmail.com

Vlan

Commerces à découvrir