Des citoyens aux petits soins pour leur patrimoine

VLAN  mardi 30 avril 2019 Vlan

HÉRON |

La Commune de Héron a entamé en avril 2015 une nouvelle Opération de Développement Local baptisée « Demain, Héron… ». Ce processus vise à préserver et dynamiser la ruralité et à améliorer le cadre de vie des habitants tout en les incluant dans la réflexion.

Les membres de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) prennent ainsi part aux orientations communales pour les années à venir.

Certains projets retenus par les membres de la Commission ne font pas nécessairement l’objet d’une demande de convention en Développement Rural mais nécessite la mise en place d’une dynamique citoyenne.

La « Mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel de l’entité » en est un exemple.

Sous l’impulsion de quelques membres de la CLDR et accompagnés par l’ASBL Qualité Village Wallonie, des groupes de travail se sont constitués par village.

Dans le village de Héron, le groupe de bénévoles s’est fixé plusieurs priorités : le nettoyage d’une fontaine-lavoir abandonnée ; la remise en valeur, à proximité de l’église, d’une borne-potale dédiée à Ste-Barbe et d’une croix datée de 1612; la remise en état d’une chapelle à Boingt ; l’entretien des éléments de balisage dont les panneaux explicatifs sur le patrimoine (13 sur le grand Héron) placés par le GAL Pays Burdinale Mehaigne.

Le 31 mars dernier, dans le cadre du Grand Nettoyage de Printemps, un groupe composé de 5 bénévoles héronnais s’est mis au travail pour assurer le nettoyage d’une croix de 1612 à proximité de l’église de Héron et de 6 panneaux d’information sur le patrimoine.

Vlan

Commerces à découvrir