Rénovation en vue à la piscine de Vielsalm

VLAN  mardi 30 avril 2019 Vlan

VIELSALM | La Commune de Vielsalm a décidé d’investir 900 000€ pour rénover la piscine. Les travaux devraient débuter cet été et dureront trois mois.

Cela fait plus de 40 ans que les habitants de la commune de Vielsalm peuvent profiter d’une piscine intérieure chauffée. On y retrouve deux bassins: un long de 25 mètres et un autre, plus petit, réservé aux enfants. En 2012, les autorités communales avaient fait réaliser plusieurs travaux en vue d’améliorer l’isolation des lieux. Une mesure qui a bien porté ses fruits puisque la consommation a été réduite de 60%, estime le nouvel échevin des Travaux, Thibault Willem. « Nous espérons encore réduire les coûts de fonctionnement avec les travaux que nous allons effectuer cette année. Ils concernent quatre grands thèmes. Le premier concerne le remplacement de l’étanchéité de la piscine. Nous allons placer une nouvelle membrane antidérapante, une sorte de tapis, dans le fond et sur les bords des deux bassins, ce qui améliorera le confort des nageurs. »

Autre bonne nouvelle: le remplacement du traitement au chlore par un traitement dit «cuivre/argent». « C’est ce qui est actuellement utilisé à Saint-Vith et c’est apprécié par beaucoup de personnes. Les nageurs ne seront ainsi plus incommodés par l’odeur du chlore et ce sera aussi plus sain. » Au niveau «technique», il s’agira aussi de remplacer certaines machines (pompes, tuyauterie, filtres…), ainsi que les deux chaudières à mazout par une nouvelle chaudière de cogénération au gaz, raccordée au gaz de ville, qui produira à la fois chaleur et électricité.

Grâce à cette enveloppe de 900 000€, il y aura également des améliorations qui seront apportées à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (notamment au niveau de l’accueil, des vestiaires et de la mise à l’eau des personnes en chaise roulante). « Cela permettra de faciliter l’accès à l’eau pour les écoles spécialisées et les particuliers qui sont dans cette situation. »

Quant au timing, l’échevin des Travaux aimerait que la rénovation débute avant la mi-juillet. « Les travaux devraient durer environ trois mois et demi. La piscine sera fermée aux nageurs pendant la réalisation des travaux, mais ce sera plus confortable pour tout le monde une fois qu’ils auront été réalisés. »

Il n’est en tout cas pas prévu d’agrandir les deux bassins. « Les travaux de rénovation représentent déjà un gros investissement pour la Commune. Il faut que ça reste une piscine publique destinée à l’apprentissage de la natation. Nous avons 13 écoles qui fréquentent notre piscine, cela représente plus de 400 élèves certains jours! » Pas de toboggan ou d’aménagement «de loisirs» prévu non plus. Pour les descentes en toboggan, il y a le Center Parcs à quelques centaines de mètres, ou encore la piscine extérieure du camping de Grand-Halleux en été.

Élodie Christophe

Vlan

Commerces à découvrir