Visite de l’Africa Museum

VLAN  mardi 30 avril 2019 Vlan

STAVELOT |

L’action de la Belgique au Congo est sous le feu de la critique. Le 4 avril, des excuses officielles ont été présentées pour la déportation de milliers d’enfants métis. Comme le système colonial interdisait les unions interraciales, ces enfants avaient été enlevés à leurs mères et confiés à des religieux avant d’être envoyés en Belgique. Récemment aussi d’autres questions ont été soulevées. Léopold II fut-il un roi génocidaire? Le blackface, qui consiste à se grimer le visage en noir, est-il un signe de racisme? Faut-il interdire la lecture de Tintin au Congo aux enfants?

En 1897, la «Section Coloniale» de l’exposition universelle de Bruxelles fut installée à Tervuren. L’année suivante, Léopold II la transforma en musée permanent afin d’en faire une arme de propagande destinée à mettre sur un piédestal une œuvre «civilisatrice». L’approche moderne est bien plus critique et c’est la raison pour laquelle le musée colonial de Tervuren est devenu l’AfricaMuseum.

Afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se forger une opinion sur ces questions, la Maison de la Laïcité de Stavelot organise le 8 juin, sous le titre «8e Voyage de la Mémoire partagée», une visite guidée du musée. Départ de Stavelot (Place St Remacle) à 7h30. Visite en matinée. PAF: 20 euros, le coût du car étant pris en charge par la Maison de la Laïcité. Repas et après-midi libres (possibilité d’aller-retour en vieux tram pour découvrir le Musée du Tram à Woluwe-Saint-Pierre). Retour à Stavelot vers 20h30. Réservation avant le 22 mai par versement des 20 euros sur le compte BE53 001806931053 de l’asbl Maison de la Laïcité de Stavelot avec mention «Excursion Tervuren».

Patrice Lefebvre

Renseignements au 0478/511799

Vlan

Commerces à découvrir