Ali, le souriant sultan du Shopping Linthout

VLAN  vendredi 5 avril 2019 Vlan

WOLUWE-SAINT-LAMBERT | A l’entrée de la galerie Linthout, Ali Turkoz tient une petite taverne. On peut y boire un verre, déguster une petite spécialité orientale, mais surtout faire plus ample connaissance avec ce personnage atypique.

Dans le quartier du Cinquantenaire, au bout de la rue de Tongres, entrez donc dans la galerie du Linthout ! Vous y trouverez une série de commerces, mais surtout la petite taverne Istanbul Café. Elle est tenue par Ali Turkoz (bientôt 60 ans). Un vrai personnage, plein de bon sens et d’optimisme, qui aime à raconter son parcours de vie. « Je suis arrivé tout jeune en Belgique, en 1963, avec mes parents qui sont venus y travailler », sourit-il. « Comme la plupart des Turcs venus en Belgique, ils sont originaires d’Emirdag, du village de Karacalar. Il y avait du boulot à ce moment-là et toute la région s’est vidée. Les habitants des 180 villages de la ville ont tous migrés vers Bruxelles et ses alentours. Mon père a travaillé dans la mine, le bâtiment, le métro. Ma mère s’est occupée des sept enfants ».

« Ce snack, c’est mon passe-temps ! »

« J’ai fait toutes les écoles et presque tous les métiers. Au lieu de rouler dans de belles voitures, j’ai préféré acheter de vieilles maisons que personne ne voulait et je les ai rénovées. Aujourd’hui, j’habite une belle maison, près du Woluwe Shopping. Ce snack, je le tiens un peu par hasard. Je l’ai repris, voici six ans, pour mon fils et ma belle-fille. Mais les jeunes ne sont pas motivés comme les anciens. Ils rêvent ! J’ai finalement poursuivi l’activité. J’y propose de la petite restauration classique (spaghettis, croques…) avec des spécialités turques et orientales (börek, taboulé…). C’est mon passe-temps. Tous mes clients sont des habitués. Le quartier est très bien, la clientèle a les moyens et elle est gentille ». Sur les murs, des photos d’Ali jeune, dans son village, où encore, lors de son service militaire effectué durant deux ans en Turquie (à la frontière syrienne) …

Mais évoquez-lui les sujets, il vous en parlera longuement…

Julien SEMNINCKX

Infos ?

Où ? Istanbul Café, 2 rue Bâtonnier Braffort. Quand ? Ouvert de 10h à 19h, sauf le dimanche. T. 0489/02.22.22.

Vlan

Commerces à découvrir