Façades fleuries, jardinets et potagers

VLAN  vendredi 5 avril 2019 Vlan

NOIREFONTAINE | La Fédération Provinciale d’Horticulture du Luxembourg vient de tenir son assemblée générale en présence d’une vingtaine de clubs de la province. Elle a procédé à la remise des prix des Concours des façades fleuries, jardinets et potagers 2018.

Cette année, c’est le club de Bouillon qui accueillait ses confrères à la salle La Caïolire à Noirefontaine. Pendant la partie académique, plusieurs intervenants ont pris la parole: le président bouillonnais Yonel Wautier bien sûr mais aussi Patrick Adam (Bourgmestre de la cité ducal), Francis Scholtes (Président de la Fédération Provinciale), Désiré Gielen (Président de la Fédération Royale des Sociétés Horticoles de la Communauté Française) et le Ministre René Collin.

Le travail au quotidien des bénévoles des cercles horticoles est très important au niveau de l’embellissement et du fleurissement de notre province. C’est également déterminant pour le climat, pour la nature et la biodiversité.

Un moment très attendu par les participants lors de cette assemblée générale était certainement la remise des prix des Concours des façades fleuries, jardinets et potagers 2018.

Deux personnes ont été récompensées pour leur potager. Il s’agit d’Adrien Klein (Arlon) et Joseph Etienne (Freux). Seize personnes ont été primées pour les façades fleuries: Pierrette Antoine-Biren (Lottert), Marie-France Schumacher (Battincourt), René Ferauche (Bertrix), Gérard Thiry (Valansart), Jeannine Cobillon (Les Bulles), Cindy Delfosse (Weris), Sylviane Burnet (Buzenol), Denise Gonthier (Buzenol), Mme Geubel (Gouvy), Ginette Bertemes (Mellier), Jean-Marie Lambert (Recogne), Mr et Mme Robaye (Marbehan), Maria Vitulano (Musson), Claudine Maudoigt (Torgny), Guy François (Saint-Léger) et Nathalie Etienne (Sainte-Ode).

Tous sont repartis avec une orchidée, une mangeoire à oiseaux et l’Agenda Jardin 2019 paru aux éditions Weyrich. Une tombola était également organisée pour tous les participants.

Le Ministre a également rappelé les deux rendez-vous «Nature» à ne pas manquer: la troisième édition des Week-end Parcs et Jardins de Wallonie les 1 et 2 juin prochain avec pour thème cette année «La Wallonie, Terre d’eau» et le concours «Wallonie en fleurs» dont les candidatures sont à rentrer pour le 30 avril au plus tard. L’inscription gratuite est ouverte à toutes les administrations communales et associations locales en Wallonie. Pour plus d’infos: www.wallonieenfleurs.be.

W.E.

Vlan

Commerces à découvrir