Les élèves en formation «Sécurité routière»

VLAN  vendredi 5 avril 2019 Vlan

BERTOGNE |

Récemment, les élèves de 5e et 6e années primaires de la commune de Bertogne se sont rendus au Centre sportif pluri-communal de Tenneville/Sainte-Ode/Bertogne, cette dernière ayant ratifié une convention de partenariat au niveau occupation avec les deux autres.

72 enfants des 6 implantations scolaires ont eu l’occasion de participer à des cours de sensibilisation à la sécurité routière, une initiative de la Cellule d’Éducation et de Prévention, basée à Arlon et sous la houlette du Gouverneur Olivier Schmitz. Cette cellule est destinée à promouvoir la sécurité routière dans toute la province de Luxembourg par le biais de différentes actions. Un programme théorique et pratique est d’ailleurs spécialement préparé à l’attention des élèves de primaire, adapté aux différentes tranches d’âge.

À Tenneville, sous la houlette de l’inspecteur principal Frédéric Devillé, les élèves de 5 et 6 ont donc étudié les différents signaux routiers concernant les piétons et cyclistes, les deux modes de déplacement les plus courants chez les enfants, ainsi que les règles de circulation et de sécurité, favorisant de la sorte leur connaissance des différentes familles de signaux et règles de priorité, identifient les messages qu’ils délivrent et adaptent leur comportement dans la circulation. Du côté pratique, en deux parties, dont la piste d’habileté, permet d’évaluer la maîtrise du vélo dont fait preuve l’élève, suivie de la piste de circulation qui place les jeunes en conditions similaires rencontrées sur la voie publique et permet aux policiers présents de corriger, le cas échéant. Le tout sous l’œil attentif de Polifox, la mascotte bien connue des écoliers de Bertogne.

À noter qu’à l’issue de ces deux journées de sensibilisation, les membres de la Police fédérale du CEP, les autorités communales et les directeurs d’école étaient très satisfaits des élèves des écoles de Bertogne, attentifs, réceptifs et dans quelques années conducteurs et parents d’élèves responsables.

Vlan

Commerces à découvrir