Près de 150 chevaux de traits parés pour la Cavalcade

VLAN  vendredi 5 avril 2019 Vlan

HERVE | Ça y est, on y arrive enfin, le cortège de la Cavalcade de Herve aura lieu ce lundi 22 avril. Une foule d’animations est déjà organisée dès le vendredi soir pour faire de cette 143e édition un grand cru qui ne passera pas inaperçu.

La Cavalcade de Herve, c’est avant tout un cortège magnifique et des chars tirés par plus près de 150 chevaux de trait. « Cette année, l’accent est mis sur l’ambiance, la tradition et le terroir! Pour ce faire, des animations sont prévues à plusieurs endroits du parcours: deux podiums sont disséminés dans la ville, place Albert 1er et devant l’hôtel de ville », précise Romuald Lorquet, le président du syndicat d’initiative.

Le tout sera rehaussé par des groupes et harmonies internationales venant d’Allemagne, des Pays-Bas, de France et de Guadeloupe. Cerise sur le gâteau: un groupe de majorettes danoises sera également de la partie.

« Comme chaque année, la Cavalcade réunira les plus beaux chars régionaux venant de Sart, Tiège et de Dolhain. On n’oublie pas non plus les chars locaux puisque les différentes jeunesses se disputeront le prix du plus beau groupement sur le thème des jeux de société. Comme à son habitude, le hervien Alain Taillard, spécialiste du carnaval de Rio, nous fera l’honneur d’être présent avec un char haut en couleur », reprend encore le président du SI.

Retour des traditions

La tradition étant le maître mot de cette édition, le syndicat d’initiative a mis en place le retour des grosses têtes. Cette tradition folklorique hervienne s’était perdue depuis 2016 mais 14 grosses têtes ont été réalisées, pour défiler cette année, grâce à 4 artistes locaux. Les grosses têtes, ce sont littéralement des énormes têtes en résine que l’on pose sur ses épaules et qui sont à l’effigie de «stars» locales du syndicat d’initiative, de la confrérie du Herveetc.

Mais la Cavalcade, ce n’est pas qu’un cortège, c’est aussi tout un week-end de fête qui démarre dès le vendredi, à 20h, avec la soirée de gala du Caval’rire, le festival du rire de Herve. En guest star on y retrouvera l’humoriste Fabian Lecastel.

Samedi, place aux artistes. Nomi-Nomi viendra faire rêver les enfants le matin tandis que, le soir, un blind test sera suivi d’une grande soirée, avec des artistes en live, au chapiteau de la Cavalcade, place Albert 1er.

Dimanche, c’est Herve et Saveurs qui rythme la journée avec un marché gourmand du terroir qui se tiendra dès 11h. On pourra y voir Jean-Philippe Darcis et Julien Lapraille cuisiner en live. Le cheval sera également mis à l’honneur avec une fête qui lui est dédiée. En fin d’après-midi, les différentes jeunesses s’affronteront dans plusieurs épreuves pour tenter de décrocher le prix du Herve King.

Et puis, finalement, lundi, place à l’ADN de la Cavalcade, son cortège, qui débutera dès 14h.

Victoria Marche

Infos: cavalcadeherve.com

Vlan

Commerces à découvrir