ENGHIEN | Les samedi 19 et dimanche 20 avril, ce sont les jeunes qui prennent possession de la scène pour le Printemps des ados, un festival de et par les Semeurs de Rêves.
En alternance avec «La Scène aux ados» initié par Ithac asbl, le Centre culturel d’Enghien met en avant la production de ses ateliers de théâtre pour les jeunes de 10 à 19 ans. Ce festival favorise la rencontre entre le public, le théâtre et les jeunes de ces différents ateliers. «C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir de courtes pièces issues pour la plupart des ouvrages de La scène aux ados, mais aussi d’autres auteurs contemporains ou non, d’apprécier la créativité et l’imaginaire des mises en scène comme le talent et l’enthousiasme de tous ces jeunes comédiens», explique Lisanne Decock, du Centre culturel. «Les ateliers Théâtre donnent la possibilité à ces jeunes de vivre une expérience collective et créative qui vise à les sensibiliser aux techniques et aux œuvres théâtrales contemporaines mais aussi d’accéder à l’émancipation en acquérant un esprit critique.»
Une dimension citoyenne importante et… un programme bien copieux. Le samedi, trois représentations des Semeurs de Rêves avec «Hors-la-vie», «Milgram avait raison» et «Le bal des jaloux». Si la première nous emmènera dans le tumulte créé dans une prison suite à un atelier… de théâtre, la seconde fera réfléchir sur un sujet brûlant de l’adolescence: la discrimination. Enfin, dans la dernière, la jalousie régnera au cœur d’un bal où les personnages de Molière demeurent plus vivants que jamais.
Le lendemain, l’après-midi sera animée par les jeunes Semeurs de Rêves. Ils vous attendent pour un spectacle assez original. Ils joueront «Le roi crapaud», tout d’abord en version théâtralisée du conte traditionnel des frères Grimm et, ensuite, une version revisitée au langage très contemporain: le crapaud Yo! De quoi décontenancer le public!
Massimo Di Emidio
Les réservations sont souhaitables auprès du Centre culturel au 02/3963787. Tarif: 5 euros en prévente et 7 euros sur place.
Vlan