La semaine de l’Echornifleur

VLAN  vendredi 5 avril 2019 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

Lundi 1/4. Dans l’rétro. Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit: «… Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler sérieusement et vous livrer un scoop: j’ai décidé de me présenter aux prochaines élections communales! Plébiscité depuis longtemps par un groupe politique d’Aywaille, j’ai décidé de faire partie de la prochaine coalition déjà conclue! Coalition qui ne sera pas nécessairement la même que l’actuelle! Mes partenaires semblent très sûrs de la victoire puisqu’ils m’ont promis le mayorat. Et j’avoue qu’être le premier bourgmestre d’Aywaille du troisième millénaire n’est pas fait pour me déplaire. Mais n’anticipons pas: je ne voudrais pas faire de cette chronique un élément de propagande électorale!

Mardi 2/4. Poissons d’avril. En ce lendemain du 1er avril, je suis allé à la pêche… aux poissons les plus divers. Même si notre planète est trop polluée pour être eau nette, j’en ai noté quelques-uns sur mes (t)ablettes: «… Le prince Laurent victime de requins… La femme et la fille de Fourny inculpées… En 2020, vous pourrez signaler des nids-de-poule grâce à votre GSM… L’eau enfin gratuite dans nos restos… Bientôt, vos bijoux vous serviront de contraceptifs… Le gouvernement Michel laisse un trou budgétaire de 8,5 milliards d’euros… Au Real Madrid, Zidane aligne son fils au lieu de Courtois! D’accord, ces poissons sont un peu gros pour être avalés tout… crus mais finalement, je m’en suis payé une bonne tanche!

Mercredi 3/4. Cinéma. «C’est ça l’amour» Film qui aborde à la fois la séparation, la solitude, l’homosexualité, l’amour, le racisme… Le quotidien quoi! Malgré la présence de notre compatriote Bouli Lanners et le jeu étonnant de «ses» deux filles ados (14 et 17 ans), le film renferme beaucoup trop de situations prévisibles, de lieux communs et de clichés mêlés de «Tracasse… T’occupe… T’inquiète…» Même pas eu peur, même pas ri, même pas pleuré! Il a fallu du Mozart à la fin pour que mon cœur fasse enfin boum! A l’instar de tous les pros de la critique, ma lady, elle, a bien aimé! A vous de voir! Ou pas!

Jeudi 4/4. Le Rnifling de la semaine.

Famille de mots, famille de maux. Ne confondez 1) «J’aime la Chine» avec «J’aime la chine.».2) «Le Pacte d’Excellence» avec «Le Pacte excellent.»

Les mots qu’on… n’entendait pas quand j’étais petit: le bashing.

A voir jusqu’au 21 avril (vendredis, samedis et dimanches de 14 à 19h) les dernières œuvres du peintre ferrusien Désiré Louette. (Espace d’Art CHRISTIE St Germain 155c à Soiron).

Le jumelage de la semaine: Geer-Harre-Athus-Han-Corre-Lesse-Pry-Seraing.

Décès. Pour ceux qui ont connu le foot de papa, je signale qu’Hubert Vandormael (avant du CS Verviers des années 50/60) et Camille De Faveri (Seraing de la même époque) sont décédés. Pas un mot dans mes canards déchaînés!

Les mots de la SPMW: I n’a nou risse!

Lady Dée a ses règles. Pour simplifier le féminin des noms terminés par «eur», elle propose de les terminer tous par «eure» comme dans «auteure»! Au lieu d’hésiter entre «cherch… euse, doct… oresse, aviat… rice…»

Vendredi 5/4. Quand les titres font l’pitre.

« Conduire avec le rhume des foins est équivalent à trois verres d’alcool »! Je comprends à présent pourquoi ma lady croit que j’ai bu chaque fois que je suis victime de mon coryza spasmodique!-

« La SOFICO, qui s’occupe du réseau routier wallon, rencontre de graves problèmes de trésorerie! » Pas étonnant quand on voit tous les panneaux routiers inutiles dans lesquels tombent les usagers de la route!

« Un instituteur chinois empoisonne 23 élèves! » Ceux-ci ont pris l’encre de Chine pour du jus de raisins!

« Lukaku estime être le meilleur attaquant de tous les temps! » Et le plus modeste aussi!

Entendu à la radio: « Je suis un homme de Défi! » (Maxime Prévot, président du CDH). Encore un cumulard!

« Trois façons de devenir député: être pro de la politique, «fils de…» ou vedette télé! » Autrement dit, je n’ai aucune chance de le devenir!

Samedi 6/4. Dialogues de Lourds.

Echo: Excuse-moi mais je ne me rappelle vraiment pas de toi!

Rnifleur: Pourtant, on était amis quand tu avais besoin de moi!

Vlan

Commerces à découvrir