Journée découverte à la base aérienne

VLAN  jeudi 28 mars 2019 Vlan

BEAUVECHAIN | Le mercredi 10 avril, la base aérienne de Beauvechain organisera le Beauvechain Air Base Day 2019 ainsi qu’une première édition du «Runway Run». L’occasion de passer une agréable journée en famille ou entre amis en ce début de vacances de Pâques.

Le but de cet événement est de présenter de manière détaillée les nombreuses unités spécifiques de la base et des avions de notre Force Aérienne belge, avec bien sûr l’accent sur les avions de la base aérienne à Beauvechain (les hélicoptères A109 et NH90 et les avions SF260 Marchetti). Plusieurs associations civiles aéronautiques, qui ont un lien particulier avec la base, seront également présentes.

De 10h à 17h, le public aura donc l’occasion de visiter différents stands où les équipes montreront leurs capacités. Une exposition statique de différents aéronefs sera également visible de même que des démonstrations régulières de vol durant la journée ou encore des baptêmes de l’air! «Notre public cible est en priorité les jeunes qui s’intéressent à l’aviation et/ou à une carrière à la Défense», expliquent les organisateurs. «Mais également les personnes intéressées par le monde du vol et bien sûr la population avoisinante, dans un souci de renforcement du lien entre la Défense et la Nation».

Et comme les militaires ne sont jamais les derniers à s’engager pour les bonnes causes, «une partie des recettes de cet événement ira aux bonnes œuvres soutenues par les unités de notre base aérienne». notamment Fonavibel (Fonds National d’Aide aux Victimes de l’Aviation Belge – www.fonavibel.be), ’t Prieeltje (Centre de jour pour enfants handicapés non-scolarisés – www.prieeltje.com) et L’Essentiel, asbl très connue dans le Brabant wallon. Située à Lasne, l’asbl offre un encadrement et contribue à l’épanouissement de la personne handicapée adulte et de sa famille en proposant un lieu de vie adapté. «L’objectif est de créer et entretenir un tissu social entre valides et moins valides, de toutes générations, dans un esprit d’entraide et de solidarité. Les activités sont co-organisées par les personnes handicapées elles-mêmes, dans un cadre récréatif et naturel, mais ouvertes à l’ensemble de la population».(www.asblessentiel.be)

Aucune pré-inscription n’est requise, l’entrée à la caisse est de 5 euros, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et pour les militaires en uniforme. Vous trouverez plus d’informations sur www.babday.be.

Runway Run

Pour compléter la journée de manière plus sportive, à 18h30 se tiendra la première édition du «Runway Run». Deux parcours différents seront proposés: le premier, d’environ 5 km, le second d’environ 9 km. Le départ sera donné à 18h45 pour les deux distances, les deux parcours se situant complètement sur l’aérodrome. «La runway (piste) est ici une donnée centrale dans laquelle les hélicoptères et les avions de la base occuperont une place unique. On pourra pour ainsi dire courir entre les aéronefs». Inscription et paiement préalable (10€) via www.babday.be.

Vlan

Commerces à découvrir