Un basket made in U.S.A.

VLAN  mardi 26 mars 2019 Vlan

FAULX-LES-TOMBES | Nous avons suivi dernièrement le match des benjamins, les U.12, opposés à Mariembourg, une très grosse pointure de la province de Namur.

Dans la vallée du Samson, les anciens se souviennent du terrain de basket-ball de la place de l’Église dans le centre du village de Faulx-les-Tombes avec les vestiaires au presbytère. À une époque, c’était comme ça, on jouait en plein air, parfois sur le gravier… même dans les villes. Quand ce sport s’est «indoorisé», le club a trouvé refuge au complexe sportif de la chaussée de Gramptinne à Gesves. Nous y avons suivi dernièrement le match des benjamins… les U.12, Samuel, Arthur, Maxime, Lucien, Marius, Tom, Edouard et Eléonore, Eline, Isaline, Manon, opposés à Mariembourg, une très grosse pointure de la province de Namur. Après un départ un peu difficile et un solide reprise en main du coach, les locaux ont longtemps mené au score pour finalement échouer d’un point… 46 à 47!

Dans cette catégorie, les filles sont donc les bienvenues, cinq joueurs sur le terrain et six possibles sur le banc pour permettre une bonne rotation. Ce jour-là, il y avait quelques absents, il a donc fallu aller au charbon un peu plus que d’habitude tout au long des 4 périodes de 8 minutes. Le club compte aussi, une équipe de poussins, 2 équipes de troisième provinciale, une P.1 dames et une P.1 Messieurs. Denis Leunis est l’actuel Président, Jean Proesmans est au secrétariat, l’inusable… Daniel Carpentier tient les cordons de la bourse et le coach est Théo Thiry, mais il y a aussi Cathy à la table, Solange à la pompe avec bien d’autres dévoués et les parents, grands-parents au bord du terrain et à la buvette! Il règne une très bonne ambiance et le club recrute des jeunes.

Un basket made in U.S.A.? En 1944/45, après le débarquement en Normandie, dans leur difficile cheminement vers… la Paix, les troupes américaines bivouaquaient parfois quelques jours, semaines dans nos villages. On les avait extraits de leurs paisibles Wisconsin, Ohio, de leurs familles, leurs études, devenus G.I.! Ils étaient jeunes avec encore l’envie de jouer, d’oublier la guerre, ils ont tracé des lignes à la craie, bricolé des panneaux et invité les petits Falsitombiens à découvrir… le basket-ball! Il y avait là les frères… Hontoir, Jean-Pierre, Guy… Balthazart, Jules, Guy… Nigot, Pol, Henri… Dans les années 60, est-ce l’ouverture de l’école moyenne de Gesves qui a donné un coup de projecteur sur le club? Toujours est-il qu’il y eut aux côtés des gars du cru, Bruno Bero, Jean Lemmens, Etienne Bodson (par après, plusieurs fois sélectionné en équipe nationale), Christian Hontoir, André Kesch, des joueurs venus de Namur, Jacques Joannes, Liège, René Hubrechts, Salzinnes, Marcel Hougardy. Le Basket à Faulx, c’était l’affaire de tout le village, le Bourgmestre Jean-Pierre Hontoir était Président, le vétérinaire Joseph Rase, trésorier et… le jeune Daniel Carpentier, secrétaire.

Faulx-les-Tombes… un club un peu N.B.A., de quoi donner des ailes à nos jeunes!

Ph. L.

Vlan

Commerces à découvrir