Un petit coin de Camargue

VLAN  lundi 25 mars 2019 Vlan

CARNIÈRES | Avec le soutien de la commune de Morlanwelz, la Manade de Collarmont s’est imposée comme haut lieu d’équitation dans la région du Centre. Un espace culturel, sportif et pédagogique qui met la Camargue à l’honneur. Explications.

Voilà déjà 30 ans que la Manade de Collarmont s’est installée à Carnières. Tombés amoureux de la Camargue et de ses chevaux, Annie Gondry et son mari ont décidé d’en rapporter un petit bout en Belgique. «C’est exactement ça: un petit coin de Camague, en plein Carnières», sourit-elle.

«Nous n’avons que des chevaux Camargue. On avait démarré avec quatre chevaux et aujourd’hui, ils sont 40», ajoute-t-elle. Les Camargue sont des animaux avec des caractéristiques spécifiques. «Ils sont plus petits que les autres chevaux, ils sont blancs, enfin quand ils ne se roulent pas dans la boue (rires), mais ils ont aussi un caractère bien à eux: ils sont dociles, gentils et on peut compter sur eux. Ce sont en fait des chevaux faciles à apprivoiser…»

Et c’est l’idéal pour apprendre et découvrir l’équitation. «Aussi bien pour les enfants que pour les adultes», insiste la fondatrice de la Manade. «Toutes ces caractéristiques en font des compagnons idéaux pour apprendre. Ils sont moins impressionnants et on prend plus vite confiance quand on monte sur un Camargue que sur un autre cheval. C’est vraiment le cheval qui vous montre le chemin.»

Psychothérapeute de formation, Annie a aussi, récemment, décidé d’ajouter une corde à l’arc déjà bien garni de la Manade de Collarmont, en organisant des séances d’art-thérapie. Profiter des chevaux pour se construire, voilà en quelque sorte le leitmotiv. «Ce sont des cours d’équitation adaptée, ouvert à ceux qui souffrent de burn out, ou d’un handicap moteur ou mental. Le cheval est idéal pour ça. Il permet de retrouver la confiance en soi, les règles de vie, la joie de vivre, l’équilibre et le bien-être.»

Séances d’initiation, stages, journées pédagogiques et, maintenant, art-thérapie, les Camargue de Carnières sont devenus les compagnons de jeu de nombreux Carniérois, et d’autres, au fil des 30 dernières années. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

P.G.

Facebook: Manade de Collarmont – Site? www.manadedecollarmont.be

Vlan

Commerces à découvrir