Ils disent non au projet Mutualité

VLAN  lundi 25 mars 2019 Vlan

FOREST | Plus de 3.500 signatures en quelques semaines! Les riverains sont massivement mobilisés contre le projet de construction de 39 appartements envisagé sur le site de la villa Dewin dans la rue Meyerbeer. Mardi, c’est commission de concertation!

Entre la rue Vanderkindere et l’avenue Molière, côté forestois, la villa Dewin et son vaste jardin font l’objet de toute l’attention des promoteurs. Pas vraiment la villa, qui est classée depuis 2016 et ne trouve aucun acquéreur (à 1,3 million d’euros pour l’instant) depuis plus de trois ans, mais plutôt l’autre partie. Rachetée par un promoteur immobilier gantois (tout comme la villa qu’il souhaite revendre), cette vaste aire de verdure fait l’objet d’un projet immobilier prévoyant la construction de deux immeubles de 39 appartements (assortis de 41 parkings en souterrain) sur la rue de la Mutualité et à l’angle de la rue Meyerbeer. C’était sans compter sur la vaillante mobilisation des riverains qui s’étaient déjà mobilisés contre d’autres projets urbanistiques dans leur quartier.

Concertation le 26 mars

«En trois semaines, notre nouvelle pétition a recueilli plus de 3.500 signatures s’opposant à ce projet», précise Laure Mortiaux, coordinatrice du comité de quartier Constantin Meunier. Une nouvelle mobilisation qui fait suite à la réintroduction d’une demande de permis d’urbanisme par le promoteur (avec enquête publique s’étalant du 21 février au 7 mars). «Si ce n’est une minime réduction du nombre d’appartements, le promoteur n’a pas changé grand-chose à un projet qu’il s’était déjà vu refusé.»

Le mardi 26 mars, c’est la commission de concertation où toutes les parties sont conviées. Elle est annoncée à la Maison de l’Emploi, au 17 rue de la Station. Ce serait en matinée. «On n’en connaît pas encore l’heure précise, mais on compte bien s’y rendre en nombre. Et chacun est invité à se joindre à nous. Pour les détails pratiques, on invite chacun à consulter notre site Internet et la page Facebook du groupe».

Des riverains déterminés qui comptent aussi sur le soutien et l’appui de la nouvelle majorité forestoise.

Julien SEMNINCKX

Infos?

Où? 33 rue Meyerbeer. T. 02.348.17.21 ou 02.348.17.26 (service Urbanisme de Forest). Page Facebook? Constantin Meunier. Web: www.notrehistoire.be

Vlan

Commerces à découvrir