Trois labels pourle Domaine Saint-Roch

VLAN  lundi 25 mars 2019 Vlan

COUVIN | En quelques semaines, ce sont pas moins de trois labels qui sont venus souligner le travail du Domaine Saint-Roch, à Couvin. Des récompenses wallonnes et internationales qui font la fierté de ses gestionnaires et de la région.

Chaque visite au Domaine Saint-Roch de Couvin s’apparente à un voyage dans le temps. Ce lieu chargé d’histoire s’illustre toutefois par sa gestion très moderne et respectueuse de l’environnement. Une gestion saluée ces derniers jours par trois prestigieux labels, wallons et internationaux: le «Wildlife Estates», la «Clé verte – Green Key» et le «Quality Coach».

Le Domaine Saint-Roch est un endroit incontournable de la vie couvinoise. Bâti au milieu du 18ème siècle, cet ancien site industriel s’est rapidement transformé en résidence privée, puis en hôtel-restaurant de luxe.

Wildlife Estates

Alors que les usines Donnay faisaient encore la fierté de la commune et des environs, l’établissement accueillait des personnalités internationales, à l’image des pointures du tennis mondial, Björn Borg et Andre Agassi. Après une période plus creuse, le domaine a retrouvé ses lettres de noblesse depuis le début des années 2000 et son rachat par Philippe Roisin.

Cette première distinction a sans doute été la plus surprenante pour Philipe Roisin, propriétaire du Domaine Saint-Roch. En effet, le label Wildlife Estates s’adresse habituellement à de grands domaines européens s’illustrant surtout dans l’univers de la chasse. Sans être spécialement lié à cette activité, l’établissement couvinois a toutefois eu la joyeuse surprise d’être sélectionné parmi les quatre lauréats belges de cette année.

Clé verte

Fruit d’une stricte sélection, la «Clé verte» – «Green Key» en anglais–, se mérite sur une multitude de critères bien définis. Valable un an seulement, son renouvellement dépend de la continuité dans la gestion verte d’un établissement touristique. Le Domaine Saint-Roch fait partie des rares infrastructures de la région à avoir reçu cette distinction.

René Collin, ministre wallon du Tourisme, insiste sur l’importance de ce label, à une époque où la population se montre de plus en plus soucieuse de la cause environnementale.

Chez nous, c’est la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) qui coordonne le processus de sélection, tandis que la tâche est confiée à la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FFE) au niveau mondial.

Comme le Domaine Saint-Roch, ce sont au total vingt établissements wallons qui ont mérité le label cette année.

Créé au Danemark en 1994, le «Green Key» récompense et valorise les gestionnaires d’établissements touristiques, de centres de conférences et d’attractions ayant pris des mesures pour réduire leur empreinte écologique.

Quality-Coach

Valable pour une durée de 3 ans, le label «Quality-Coach» récompense, en premier lieu, la qualité des services offerts par un établissement ou une entreprise. Là encore, les conditions sont strictes et plusieurs aspects sont pris en considération.

Aurélie Lebec

Vlan

Commerces à découvrir