Une marche pour le climat

VLAN  lundi 25 mars 2019 Vlan

LIÈGE | A la suite des marches organisées à Bruxelles, les forces liégeoises se mobilisent pour le climat. Pour permettre à tous celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de faire le déplacement jusque la capitale, la marche se décentralise à Liège ce dimanche 31 mars à 11h30 à la gare des Guillemins.

Ces dernières semaines, l’environnement, et plus particulièrement le climat, s’est retrouvé au centre de toutes les attentions. Loin de retomber, cette mobilisation continue et on voit apparaître de nouvelles initiatives, comme la grève pour le climat du 15 mars et les mouvements de jeunes dans plusieurs villes du pays.

Les revendications sont souvent les mêmes et portent sur l’adoption de la loi climat et l’ambition souhaitée en matière de réduction des gaz à effet de serre. Les manifestants réclament des objectifs plus ambitieux, surtout en termes de délai. D’après les scientifiques, une réduction drastique des émissions de CO2 est nécessaire d’ici 10 ans. Pourtant, l’urgence ne semble pas être prise en compte par les décideurs.

Depuis la marche du 2 décembre, ayant rassemblé 75 000 personnes, plusieurs autres actions ont eu lieu. Les jeunes se sont particulièrement illustrés avec une présence continue les jeudis. Suite à l’appel de la jeune Greta Thunberg, une grève mondiale pour le climat a été organisée le 15 mars. Encore une fois portée par les jeunes en Belgique, cette journée a vu se mobiliser 30.000 personnes dans notre pays. Le mouvement ne ralentit donc pas.

A Liège, la mobilisation a toujours été forte. Et celle-ci continue, avec un nouvel événement qui aura lieu le dimanche 31 mars. Soutenu par une série d’organisations de la région (Greenpeace Liège, CNCD11.11.11, GRACQ, CPCR, le Centre Culturel de Seraing, Groupement CHB, Barricade, Espaces Seniors, Tempo Color, Eco Conso…), un collectif citoyen propose d’offrir l’opportunité à tous ceux de la région de venir faire entendre leur voix: pour exiger cette loi climat et pour décliner les attentes au niveau local. Le rassemblement est prévu à 11h30 à la gare des Guillemins, pour partir ensuite vers l’esplanade Saint-Léonard et rejoindre le festival «Nourrir Liège».

Pour plus d’information sur le collectif: www.liegepourleclimat.be

Page Facebook: @LiegeClimat

Vlan

Commerces à découvrir