Dossier Mediapark: pourquoidonner votre avis?

VLAN  mardi 19 mars 2019 Vlan

SCHAERBEEK / EVERE / WOLUWE-SAINT-LAMBERT | Jusqu’au lundi 29 avril, vous pouvez donner votre avis sur le giga-projet immobilier et la Cité des médias prévus autour de l’actuel site de la RTBF. Mais qu’en est-il vraiment?

D’ici 2030, le quartier Reyers devrait totalement changer de physionomie. Sur un espace de 8 hectares, le projet Mediapark prévoit la construction des nouveaux sièges de la RTBF et de la VRT, mais aussi d’un pôle média et urbain. Son Plan d’aménagement directeur (PAD), approuvé une première fois par le gouvernement régional le 17 février 2019, a notamment inscrit la construction de 1.900 logements, 2 nouvelles crèches, 2 écoles fondamentales, des commerces (24.000 m²), des bâtiments destinés à des activités média (32.000 m²) et des écoles supérieures du domaine de la communication et des médias. Ce projet de PAD est désormais soumis à une enquête publique dans les communes de Schaerbeek, d’Evere et de Woluwe-Saint-Lambert.

Rapport d’incidence environnementale: 1.300 pages!

Jusqu’au 29 avril, tous les habitants et les personnes intéressées peuvent prendre connaissance des détails du projet de PAD et exprimer leurs observations et réclamations. Mais qu’en est-il dans les faits? «Rien que le rapport d’incidence environnementale fait 1.300 pages et s’avère très technique», se plaint Guy Castadot, à la tête du comité des habitants Mediapark. «On est plusieurs à le lire et on va faire un résumé qui sera publié sur notre page Facebook. Mais on s’étonne qu’il ne soit prévu aucune soirée d’information pour la population, aucune réunion de concertation ou même une quelconque visite du site».

Claude Archer, cofondateur de Transparencia, dénonce le double jeu de la commune de Schaerbeek. «L’un des deux présidents de la société immobilière ‘Financière Reyers’, qui gère le projet Mediapark, est aussi le chef de cabinet du bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt (DéFi). Notre page Facebook évoque cela en détail tout comme le fait que, durant 15 ans, il a été administrateur de la RTBF jusqu’en 2014».

Le site web de perspective.brussels donne les détails sur les procédures de l’enquête publique.

Julien SEMNINCKX

Infos?

Quand? Du 27 février au 29 avril. Web: www.perspective.brussels

Vlan

Commerces à découvrir