Depuis Francorchamps jusqu’à Polleur, on vous ramène gratuitement après le laetare

VLAN  mardi 19 mars 2019 Vlan

JALHAY | Ce week-end, la fête battra son plein à l’occasion du laetare de Sart-Tiège. Après plusieurs heures passées à défiler, danser et s’amuser, on n’est pas toujours en état de reprendre le volant en toute sécurité. Pas de panique, il n’est pas question de rentrer chez vous à pied. La Maison des Jeunes vous ramène ce dimanche soir, de 21h à 2h30.

Ce week-end, la fête battra son plein à l’occasion du laetare de Sart-Tiège. Après plusieurs heures passées à défiler, danser et s’amuser, on n’est pas toujours en état de reprendre le volant en toute sécurité. Pas de panique, il n’est pas question de rentrer chez vous à pied. La Maison des Jeunes vous ramène ce dimanche soir, de 21h à 2h30.

Voilà une fameuse épine hors du pied pour de nombreux fêtards. Si vous faites partie de ceux qui iront s’amuser au laetare de Sart-Tiège ce dimanche, sachez qu’en soirée, des navettes démarreront de la Maison des Jeunes de Jalhay-Sart, sur la place du Marché de Sart pour ramener les carnavalistes. Une action organisée par la Maison des Jeunes depuis 3 ans et qui connaît un succès croissant. « On communique davantage autour de cette action alors ça ne peut qu’augmenter », explique Cathy Hercot, de la MJ de Jalhay-Sart. L’année passée, plus d’une centaine de fêtards ont fait appel à la MJ pour rentrer, et tout cela pour pas un sou. « C’est totalement gratuit. Nous, ça nous coûte un peu d’argent mais, d’une part, ça fait partie de nos missions en tant que MJ de faire des actions ouvertes à la population locale. Autant faire quelque chose d’utile. Et d’autre part on a une aide de la Province pour cette action. »

Dès 21 heures, les chauffeurs et leurs accompagnateurs seront parés pour ramener les premiers carnavalistes ce dimanche. « On a deux minibus, le nôtre et celui de la MJ de Herve qu’on emprunte. Il y a toujours un accompagnateur avec le chauffeur », détaille Cathy Hercot. Cela laisse donc 7 places au maximum par trajet. Et cette année, justement, il y a du neuf côté trajet. « Avant, on faisait deux boucles, sur Jalhay et Sart. Cette année on rallonge un peu le parcours. On va jusque Ster,, Francorchamps et de l’autre côté on va jusque Polleur. » Pour récapituler, les minibus desservent Sart, Tiège, Jalhay, Solwaster, Spa, Nivezé, Polleur, Ster et Francorchamps. Si un horaire est disponible sur le site de la MJ (www.mjjs.be/laetare) il est surtout facultatif. « On va ramener les gens en fonction de la demande et au cas par cas sans faire forcément les boucles. Ça se fait de manière conviviale. C’est la même équipe qui que les années précédentes qui sera là, dans une bonne ambiance. »

En menant cette action, la MJ compte aussi sur la visibilité qu’elle peut lui rapporter. « 70% de tous ces gens qu’on ramène ont entre 16 et 26 ans et font donc partie de notre public cible. C’est une autre manière de rencontrer ces jeunes. »

La 15e édition du laetare en sécurité

La Mj te ramène est une action menée dans le cadre du Laetare en sécurité auquel prend part également la Jeunesse de Sart avec un soutien financier. Cela fait 15 ans maintenant que la MJ ouvre ses portes durant le laetare pour permettre aux carnavalistes qui en ressentent le besoin de faire une petite pause. « Il y a un accueil de la Croix-Rouge et on sert de la soupe ainsi que de l’eau, du café etc. » Un endroit qui permet de dégriser un peu et d’avoir une aide médicale toute proche pour les petits ou gros bobos. Plus d’excuse pour ne pas passer un laetare en toute sécurité donc!

Victoria Marche

Vlan

Commerces à découvrir