L’Institut Saint-Joseph aux quatre coins de l’Europe

VLAN  mardi 19 mars 2019 Vlan

CINEY |

Durant le congé de carnaval, dans le cadre du projet Eurodyssée de l’Institut Saint-Joseph de Ciney, quatre groupes ont participé à une semaine d’échanges culturels invités par des partenaires habituels de l’école (les étudiants sont hébergés dans les familles de leurs jumeaux):

–Une vingtaine d’étudiants et Marie-Cécile Viroux et Lore Parisi, professeurs, dans la région de Leiria au Portugal pour un 4e échange avec l’Escola Secundaria Henrique Sommer de Maceiria. Au programme de la semaine, découverte et visite de Leiria, Lisbonne, Sintra et Aveiro, activités à l’école et au sein des familles…

–15 étudiants accompagnés par Luc Viatour et Florence Mathieu, professeurs pour un 11e échange avec le Liceo Stat. D’Arborea à Cagliari. Au programme de la semaine, activités à l’école, visite de la ville de Cagliari, balade sur la Selle du Diable, une journée au site archéologique de Santa Cristina et à la péninsule du Sinis…

–8 étudiants accompagnés par Bertrand Dewilde et Louise Desseille, professeurs, pour un 20e échange avec le Gymnasium Metodova de Bratislava en Slovaquie. Au programme de la semaine, les traditionnels ateliers slovaques, la découverte de tous les trésors de la capitale slovaque, une journée à Banská Štiavnica et à Vienne…

–Une dizaine d’étudiants, accompagnés par Pauline Degroote et Sarah Martin, professeurs, ont vécu une 26e semaine d’échanges au pays basque espagnol à l’invitation de l’Irungo La Salle d’Irun. Au programme de la semaine, de nombreuses activités à l’école, une journée à San Sébastian, la découverte de la ville d’Irun, une journée à Hondarribia et Hendaye…

Tout le monde (on ajoute les partenaires de Banska en Slovaquie, Budapest en Hongrie et Resita en Roumanie) se retrouvera à Ciney, du 5 au 12 avril à Ciney où près de 200 jeunes vivront une 33e rencontre européenne, expérience unique en Europe avec une telle continuité.

JMD

Vlan

Commerces à découvrir