Dans le Vaucluse pour apprendre le travail de la pierre sèche

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 19 mars 2019 Vlan

MARLOIE | Cinq élèves de Marloie s’envolent vers le Vaucluse pour y apprendre le travail de la pierre sèche.

Une partie des élèves de dernière année de la section maçonnerie de l’enseignement secondaire spécialisé de Marloie va prochainement s’envoler vers le Vaucluse, en France.

Du 21 avril au 11 mai, ces cinq jeunes participeront ainsi pour la toute première fois à un stage de trois semaines, dans le cadre d’un projet Erasmus+; stage qui sera principalement consacré au travail de la pierre sèche mais aussi à l’enduit de façade.

Les stagiaires et leurs professeurs seront logés dans une villa entièrement équipée, proposant tout le confort nécessaire à cette aventure.

Ce projet est né, d’une part, de l’envie de proposer quelque chose de nouveau à ces élèves et d’autre part, de la volonté de leur montrer qu’ils sont capables d’accomplir de grandes choses, et ce malgré leurs difficultés.

De nombreuses valeurs seront abordées durant ce séjour, tant d’un point de vue professionnel mais aussi et surtout d’un point de vue humain. Le groupe vivra en totale autonomie. Les professeurs seront là pour les guider et les épauler mais les élèves devront gérer leur budget, faire leurs courses, participer à l’élaboration des repas et contribuer aux tâches ménagères.

Les temps libres, eux aussi, feront l’objet de débats et de compromis afin que chaque participant y trouve son compte. La région regorge d’activités culturelles et sportives: le choix et l’organisation de celles-ci se feront en concertation avec chaque membre du projet.

En conclusion, Erasmus + promet d’être une grande aventure, riche en développement personnel et professionnel. Chacun en ressortira grandi, avec de magnifiques souvenirs plein la tête et espérons-le, l’envie naissante de découvrir le monde.

Vlan

Commerces à découvrir