Un service qui roule

VLAN  mardi 19 mars 2019 Vlan

LE ROEULX | Voilà déjà de nombreuses années que le taxi social du Roeulx a fait ses premières sorties dans l’entité et il a déjà fait beaucoup d’adeptes dans les villages rhodiens.

Le taxi social est en fait devenu une véritable institution dans l’entité et il suffit de se promener un jour dans les rues rhodiennes pour s’en rendre compte. «Je ne saurais vous dire depuis combien de temps il existe avec précision, mais ça fait plus de dix ans que ce taxi arpente les rues du Roeulx», précise Martine Paternostre qui, en tant que présidente du CPAS, est responsable du taxi social.

Ce service, à l’origine, était destiné aux personnes âgées. « C’est très simple: il est accessible à toutes les personnes de plus de 60 ans qui en ont besoin et qui ont besoin de voyager pour faire une course ou autre.» La seule restriction est géographique. «Le taxi ne sort pas de l’entité. Donc il voyage uniquement au Roeulx, à Gottignies, à Thieu, à Ville-sur-Haine et à Mignault.» Et le prix est démocratique. «C’est deux euros la course, quel que soit le trajet», ajoute Martine Paternostre.

Et son utilisation est limpide: il suffit d’un petit coup de téléphone aux services communaux. «En effet, un simple coup de fil suffit. Il faut juste appeler au plus tard la veille, pour qu’on puisse s’organiser et puis on n’a plus qu’à calquer la course dans l’agenda.»

Et ça roule. «Oui, c’est un service qui fonctionne très bien. Les personnes âgées sont ravies de pouvoir compter dessus quand elles ont besoin.» Ça fonctionne d’ailleurs même dans les deux sens puisque la commune ne manque pas de bénévoles pour prendre les commandes du taxi social. «Aujourd’hui, il y a quatre bénévoles actifs et on a même reçu la proposition des services d’un cinquième bénévole, donc oui, ça roule très bien», se réjouit Martine Paternostre.

Un service d’entraide citoyen, et surtout une véritable aubaine pour les Rhodiens qui ne peuvent pas se déplacer par leurs propres moyens.

P.G.

Site?

www.leroeulx.be

Vlan

Commerces à découvrir