HAULCHIN |
Haulchin accueillera la toute première bourse de fèves belge ces 30 et 31 mars au salon communal. L’événement est initié par la toute nouvelle Association Belge des Fous de la Fève (l’ABFF).
«Fabophiles» (ou même Favophiles, puisque le dictionnaire accepte les deux)... Le terme n’est pas très courant, mais il va peut-être le devenir de plus en plus en Belgique dans les années à venir. Puisque notre pays dispose désormais de sa propre association consacrée. Et cette ABFF, c’est avant tout le regroupement de collectionneurs et de passionnés, comme l’explique Séverine Verlinden, secrétaire et trésorière de l’association. « Nous étions toutes les trois membres de l’Association Française des Fabophiles et on avait envie de regrouper les amoureux belges des fèves pour échanger et partager sur notre passion commune», explique-t-elle. «Pour ma part, j’ai environ 3.500 fèves, ce qui n’est pas grand-chose, si je compare à d’autres membres qui en ont près de 20.000»
Cette passion a donc donné naissance, en août, à l’Association Belge des Fous de la Fève. Et quelques mois plus tard, une vingtaine de membres l’ont déjà rejointe. Et il ne faut pas attendre les parages du 6 janvier, jour de l’Épiphanie, pour rencontrer d’autres collectionneurs. La preuve: la toute première bourse de fèves de l’ABFF aura lieu les 30 et 31 mars. «Comme nous sommes plusieurs originaires de la région binchoise, nous avons décidé de nous joindre à une autre bourse, organisée depuis quelques années à Haulchin.»
La quatrième bourse multicollections du village organisée par l’association estinnoise L.I.C.E (Loisirs, Info, Culture, Education). À côté de quelque 12.000 fèves, ce sont donc des collections en tout genre et de tous horizons qui seront exposées dans le Salon Communal haulchinois. Un véritable rendez-vous de collectionneurs et de passionnés.
P.G.
Vlan