Mathy Loxhet est mort… Vive le retour du printemps

VLAN  mardi 19 mars 2019 Vlan

SPA | Si en Outremeuse, le 15 août on célèbre l’enterrement de Matî l’ohê en promenant un os sur un brancard, à Spa on enterre Mathy Loxhet ou Mathy l’ohê en wallon qui veut dire l’os.

Mais pourquoi un os? Et bien, pendant la période carnavalesque on fait la fête, le mets réservé aux périodes de fêtes était le jambon; quand la ripaille est finie, il ne reste que l’os qui doit être enterré. Et oui, fini bombance, l’on doit se préparer à faire Carême qui est une période d’abstinence pour les chrétiens. C’est également la période où apparaissent les premiers signes du printemps, dans nos contrées, la tradition veut que l’on brûle l’hiver. Ce grand feu était pour nos ancêtres un symbole de purification: le feu brûlait les humeurs malignes et chassait le démon, ce rituel était magique; de nos jours ce moment est l’occasion d’une fête qui annonce le retour du printemps, du renouveau. Hier ou aujourd’hui, le folklore veut que les derniers mariés de l’année allument le feu, ils apportent ainsi la fécondité tant sur eux-mêmes que sur toute la communauté.

Samedi, Mathy notre fameux lascar s’était paré de ses plus beaux atours pour faire une dernière fois le tour de sa belle ville de Spa: fini de faire le fanfaron, il va être brûlé en place publique. Précédé par la fanfare, notre ami est conduit en grande pompe vers le bûcher, il est suivi par le clergé en habit de cérémonie, des religieuses et des moines soutiennent la famille affligée.

Arrivée sur le lieu de l’exécution, la populace se tait: c’est le temps de «la rapwertroule»; le temps du carnaval est un temps particulier dans la vie d’une communauté, les rôles sont inversés, le mot «rapwertroule» signifie: racuspoter. Et puis, tout est dit, Mathy est emmené au bûcher, hissé sur ce monticule, ligoté, les dés sont jetés. Le feu est bouté, les flammes montent et soudain enflamment notre rusé qui meurt sous les vivats de la foule.

Mathy est mort, l’hiver n’est plus, vive le printemps et le retour du beau temps.

Angel

Vlan

Commerces à découvrir