Le Natation Club Athus: 24 heures de natation!

VLAN  lundi 11 mars 2019 Vlan

ATHUS | Le Natation Club Athus (NCA) a été fondé en 1968. Depuis sa création, sa philosophie n’a pas changé: il se veut un club familial et ouvert à tous. Son école de natation propose chaque samedi matin des cours pour les apprentis nageurs.

Le Natation Club Athus (NCA) a été fondé en 1968. Depuis sa création, sa philosophie n’a pas changé: il se veut un club familial et ouvert à tous. Son école de natation propose chaque samedi matin des cours pour les apprentis nageurs.

Une fois que ces jeunes maîtrisent le dos, le crawl et la brasse, ils peuvent rejoindre le groupe de précompétition pour se perfectionner avant de pouvoir pratiquer la compétition. Les nageurs de compétition s’entraînent entre 2 et 5 fois par semaine en fonction de leur âge et de leur niveau. Un cours est également organisé pour les adultes dont les objectifs diffèrent: certains souhaitent perfectionner leur technique de nage, d’autres améliorer leur endurance ou simplement pratiquer une activité physique régulière. Au total, sur une semaine, ce ne sont pas loin de 350 nageurs qui se croisent le long du bassin, encadrés par une équipe d’entraîneurs et de moniteurs compétents et motivés.

Le NCA organisait ces 2 et 3 mars la 41ème édition de ses 24 Heures de Natation. Plus de 100 nageurs du club se sont retrouvés à la piscine du Joli Bois pour nager certains 24 heures, d’autres 12 et 6 heures d’affilée. Le samedi soir, l’occasion était aussi offerte à d’autres clubs et associations de la région, parents de nageurs ou anciens nageurs, de venir mouiller leur maillot pour un challenge d’une heure.

Les nageurs les plus expérimentés (30 au total), répartis en deux groupes, se sont relayés sur des distances de 50 mètres pendant 24 heures. L’équipe nº1 a ainsi parcouru la distance totale de 107 km 850 m. L’équipe nº2, composée entre autres de nageurs très jeunes de 10 et 11 ans qui ont impressionné par leur résistance à l’effort et l’envie d’aller jusqu’au bout, a parcouru 93 km 650 m.

Trois équipes, composées de nageurs de compétition et de précompétition, se sont levées tôt dans la nuit de samedi à dimanche puisqu’elles ont nagé 12 heures. Les plus jeunes de l’école de natation, 33 au total, ont rejoint leurs camarades de bassin un peu plus tard dans la matinée pour 6 heures de natation. La compétition entre les trois équipes des 6 heures était très serrée puisqu’elles ont parcouru 10 km 300 m, 9 km 550 m et 9 km 400 m.

Les 24 heures sont aussi l’occasion de récompenser le nageur de compétition qui a récolté le plus de médailles de la saison et cette année c’est Madeleine Georges qui s’est vue offrir la traditionnelle montre offerte par le salon de coiffure Robin d’Athus.

Infos sur www.natationclubathus.be ou sur Facebook @natationclubathus

Vlan

Commerces à découvrir