31e Salon SIEP

VLAN  lundi 11 mars 2019 Vlan

LIÈGE | Du 14 au 16 mars, le salon SIEP s’adresse aux étudiants et aux écoliers, parents, enseignants, demandeurs d’emploi… bref à toute personne à la recherche d’un établissement scolaire, d’une formation ou d’une orientation ou réorientation professionnelle.

Pour mieux vous diriger, le salon est divisé en 5 espaces.

L’espace Information-Orientation vous informe et vous oriente dans vos recherches. Personnalisez votre visite via l’application Mercator disponible sur salons.siep.be, ainsi que sur le salon.

L’espace Etudes présente les filières de l’enseignement secondaire, supérieur, universitaire. Les secteurs techniques et professionnels y dévoilent le savoir-faire des métiers au travers de démonstrations ou via les CTA (Centres de Technologies Avancées). Ici, l’importance des nouvelles technologies est mise en avant par l’intermédiaire d’animations, dont des simulateurs d’engins agricoles et de chantier.

Dans le dôme de la Technosphère, les jeunes pourront vivre une expérience immersive via un serious game dont la finalité est de construire un parc éolien permettant d’alimenter une ville en énergie renouvelable. Grâce à la réalité virtuelle, ils vivront de manière concrète les perspectives qu’offrent les métiers scientifiques et technologiques ainsi que leur rôle crucial dans le développement socio-économique.

L’espace Emploi-Formation présente les métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail.

L’espace International vous permettra de rencontrer les écoles de langues et les organismes de séjours, stages et programmes d’échanges linguistiques dans le secondaire ou le supérieur. L’Université de Maastricht est à nouveau présente au côté de celle d’Hasselt, du Grand-Duché du Luxembourg et d’universités canadiennes.

Valoriser l’engagement des jeunes

Quant à l’espace Jeunesse, il devient l’espace Jeunesse Citoyenneté. Il répond aux demandes et besoins des jeunes en matière de droits, de devoirs et d’engagement (culture, loisirs, logement, santé, etc.). Le thème de cette 31e édition, l’engagement des jeunes, y sera largement développé. Actifs, ils se mobilisent et s’expriment sur les réseaux sociaux et dans les rues. Les récentes manifestations pour le climat en sont un bel exemple.

L’objectif est de récolter les témoignages des jeunes, montrer leur engagement, leurs convictions et leurs aspirations citoyennes.

Les jeunes s’engagent au niveau économique, politique, social, culturel ainsi que dans le sport, la musique ou les mouvements altermondialistes. Sur cet espace, Le SIEP et les partenaires (AMO CAP SUD, A.R. de Fragnée, CLAJ, I Prom’S, Cellule Sex’Etera, Openado, Equinox FM, Infor Jeunes Hannut-Huy et Malmedy, MdA) ont mis sur pied des animations interactives et participatives afin de déterminer et de mettre en avant les critères qui déterminent leurs choix, les domaines investis, leurs motivations, leurs valeurs,etc.

M. Sabel

Je. 14 et ve. 15/03 de 13h à 18h – Sa. 16/03 de 10h à 18h – Halles des Foires de Liège – Infos et Entrées gratuites sur salons.siep.be

Vlan

Commerces à découvrir