L’or bleu dans la région du Centre

VLAN  lundi 11 mars 2019 Vlan

SENEFFE | Pour la treizième année consécutive, le Contrat de Rivière Senne met l’eau au centre des préoccupations pendant une bonne quinzaine de jours.

Les Journées Wallonnes de l’eau sont de retour dans nos contrées, avec de nombreuses activités à faire et à découvrir… au bord de l’eau.

C’est en 2006 que la Région Wallonne s’est lancée dans l’organisation des Journées Wallonnes de l’eau. Les autorités voulaient envoyer un message clair, en profitant de la Journée Internationale de l’Eau, qui a lieu chaque année le 22 mars, pour organiser, aux quatre coins du pays, des activités sur et autour des cours d’eau de la région.

Très vite, les communes et de nombreux autres partenaires, se sont imposés comme parties prenantes investies et motivées. À l’image du Contrat de Rivière Senne, en région du Centre et dans le Brabant Wallon. «Ces journées sont organisées pour sensibiliser à la protection de l’eau et, plus globalement, de tout ce qui touche à l’eau, ça fait incontestablement partie de nos missions», précise Pauline Ducarme, co-coordinatrice du Contrat de Rivière Senne.

Résultat, l’ASBL va mettre les petits plats dans les grands au cours de la dernière quinzaine du mois de mars pour faire de ces Journées Wallonnes de l’eau une réussite, cette année encore. On dénombre près de 400 activités organisées un peu partout et 22 d’entre elles auront lieu dans le sous-bassin de la Senne. Braine-le-Château, Tubize, Braine-le-Comte… et la région du Centre ne sera pas en reste avec trois communes impliquées: Manage, Chapelle-lez-Herlaimont et Seneffe.

C’est la cité des Tchats qui ouvrira le bal, avec deux visites de la station d’épuration, les 24 et 29 mars. Du côté de Seneffe, on participera au nettoyage des abords du Canal Bruxelles-Charleroi, tandis que le grand nettoyage de printemps de Manage laissera la place à l’assainissement des Étangs Valère.

«L’eau est une denrée à chérir et à protéger»: c’est le message lancé par le Ministère Wallon de l’Environnement. Un message parfaitement intégré dans le sous-bassin de la Senne où on accueille chaque année près de 3.000 participants pour les Journées Wallones de l’eau.

P.G.

Des activités seront organisées dans 12 communes de la région, du 17 au 31 mars. Plus d’infos? www.crsenne.be ou Facebook: Contrat de Rivière Senne.

Vlan

Commerces à découvrir