Une histoire d’amour très européenne

VLAN  lundi 4 mars 2019 Vlan

CHARLEROI | Michaël Dufour et Emilie Wiest seront à la Comédie Centrale les 13 et 14 mars afin de présenter la pièce «Faites l’amour avec un Belge». Entretien.

Dix ans de tournée, dix ans de succès, dix ans d’humour, cette pièce triomphe depuis dix ans. Entre la Belgique, l’île de la Réunion, la Suisse et les plus grandes villes françaises, c’est une vraie histoire d’Amour entre le public et ce duo.

Vous attendiez-vous à un tel succès?

–Pas du tout. Quand on a commencé à le présenter à Avignon, on s’est dit que ça allait être sympa et sans doute bien marcher. Et on a en effet vu les programmateurs nous demander des dates. L’année suivante, on s’est demandé si on devait revenir à Avignon. On l’a fait et on a vu d’autres programmateurs nous demander d’autres dates. Et depuis, ça ne s’est plus arrêté. Au début, je ne me rendais pas compte mais aujourd’hui, je suis hyper fier que ça dure depuis si longtemps.

En dix ans, le spectacle a-t-il évolué?

–Bien sûr. C’est une pièce à sketches donc on peut facilement changer quelques situations. Mais ce que je change c’est plutôt au niveau de l’absurde, je ne le change pas en fonction de l’actualité. Et je pense que c’est pour cela que le succès ne se dément pas. La force, c’est la relation entre les deux personnages: un Belge gentil, un doux rêveur, marié à une Française, sérieuse et plus terre à terre. Avec cette pièce, on fait tout pour que le Français ait envie de devenir Belge et inversement.

Vous avez dit que vous lèveriez le pied à la fin 2019 pour vous consacrer à d’autres projets. Lesquels?

–Mon prochain one-man-show qui va être testé en mai en France. J’aimerais aussi ouvrir un lieu d’humour et culturel dans le Brabant Wallon. C’est un projet qui me tient à cœur mais qui va demander beaucoup de travail. Je compte aussi mettre mon expérience au profit des jeunes talents en devenant producteur.

Sandra Zatloukal

Les 13 et 14/3 à 20h30 la Comédie Centrale de Charleroi. Téléphone? 071 30 50 30

Vlan

Commerces à découvrir