Un cours de karaté exceptionnel

VLAN  lundi 4 mars 2019 Vlan

HERVE | C’est une chance unique pour les karatékas de pouvoir s’entraîner avec une sommité en la matière. Ce dimanche 10 mars, le sensei japonais Shinji Nagaki, ancien champion du monde, sera au hall omnisports de Herve dès 14 heures pour un entraînement de karaté hors du commun. Une grande première à Herve.

Voilà un entraînement qui ne manquera pas d’intéresser les karatékas de la région. Ce dimanche 10 mars, grâce au sensei Noël Lemaire, du Dojo Bushido, présent à Herve et Olne, un champion de karaté japonais, le sensei Shinji Nagaki, sera de passage au hall omnisports de Herve. « C’est la première fois qu’un Japonais vient à Herve. Il va donner cours de 14h à 17h30. Il va dispenser un cours axé sur le kata et un cours axé sur le combat », explique Noël Lemaire, ravi d’avoir eu l’opportunité d’organiser une telle journée de stage international.

Les karatékas de toute la région peuvent venir. L’inscription au stage se fait sur place, un peu avant 14 heures. « C’est 20€ pour un entraînement ou bien 30€ pour les deux », indique le sensei local. Débutant ou confirmé, chacun devrait y trouver son compte. « En karaté on apprend toute sa vie, il n’y a pas de limite. Par rapport au vécu de chacun on voit le karaté d’une certaine manière et quand on dispense un cours on fait passer certaines choses. Avoir cours avec un Japonais, c’est déjà un peu particulier parce qu’ils sont baignés dans la culture. »

C’est que le sensei japonais est une pointure dans son domaine. « Il a été champion du monde en combat en 2004. C’est quelqu’un de complet, il s’y connaît aussi bien en kata qu’en combat. C’est un très bon entraîneur, c’est vraiment intéressant », reprend Noël Lemaire. Si Shinji Nagaki n’est plus un compétiteur, il s’entraîne encore 6 heures par jour. « Il donne cours à Tokyo dans un Dojo où pratiquement tous les gens qui donnent cours ont été champion du monde. Il est tout le temps en contact avec des gens qui ont un super niveau », explique notre sensei régional qui a un club à Herve et un autre à Olne depuis environ 5 ans. « Mais je pratique depuis 1980. J’ai toujours donné cours dans le club où je m’entraînais avant. Il y a beaucoup de clubs sur la région verviétoise mais peu sont dans la fédération officielle. Moi je suis breveté par l’Adeps » explique Noël Lemaire dont les clubs comptent environ 80 membres. « J’en ai de tous les âgés à partir de 6 ans

Première oblige, Noël Lemaire ne sait pas vraiment combien de karatékas répondront à son appel ce dimanche, mais il espère avoir entre 60 et 100 personnes. « J’espère ne pas être débordé », plaisante-t-il.

Noël Lemaire compte reproduire l’expérience quoi qu’il arrive puisqu’il a déjà organisé un second stage international, à Liège cette fois, au Country Hall, en juin prochain. « C’est le directeur technique de la fédération japonaise qui viendra. C’est vraiment LA référence du moment. En fait c’est l’instructeur de Shinji Nagaki », précise Noël Lemaire, lui-même prêt à suivre le cours hors du commun de ce dimanche.

Victoria Marche

Vlan

Commerces à découvrir