La Grosse Biesse revient en jouant pour le Carnaval

VLAN  vendredi 22 février 2019 Vlan

MARCHE-EN-FAMENNE | C’est parti, les carnavaliers et autres férus de la fête sont prêts pour la 59e édition du Carnaval de Marche qui se déroulera du 1er au 5 mars. Une particularité de cette festivité est d’être un carnaval à thème. Cette année, la «Grosse Biesse revient en jouant»… la vedette!

L’été dernier, par une chaude soirée, la Grosse Biesse entendit une énorme clameur qui venait de la ville de Marche. Curieuse, elle quitta rapidement son antre et alla voir ce qu’il se passait… Arrivée sur place, elle découvre une foule de supporters vêtus de jaune, de rouge et de noir, qui riaient et chantaient. Mais ce n’était pas un carnaval! Intriguée, elle observa autour d’elle et vit un écran géant où jouaient des hommes avec un ballon. C’était le match tant attendu de la Coupe du Monde de football! Alors, elle eut cette idée folle de jouer au ballon, mais personne ne fit attention. Les spectateurs étaient bien trop attirés par les footballeurs endiablés! Dépitée, les ailes lourdement battantes et le regard triste, elle s’envola à la recherche de nouveaux compagnons de jeu à travers le monde. Des jeux de Las Vegas à la recherche d’un rôle à jouer à Broadway, en passant par le hockey sur glace au Canada, et le jeu d’échecs à Moscou, rien n’y faisait: pas d’amis et pas de jeux intéressants. Il lui fallait donc revenir vers ses amis d’antan et, maintenant, elle est enfin prête pour le grand défilé du dimanche, enrichie par toutes ses rencontres. Et ce qui est sûr, c’est qu’elle va jouer la vedette de son carnaval avec élégance!

Cette année, et pour la 6e fois de son existence, le carnaval de la Grosse Biesse de Marche place une femme aux commandes des festivités. Après Marie-France Godron, Joëlle Bresmal, Caroline Henry, Marie-Claire Lobet, Isabelle Demoulin, voici Martine Schouters, alias Martine li Scrîveuse la grande Mautchwesse 2019! Martine est active pour son rôle actuel de coordinatrice du comité qui réalise les inscriptions qui fleurissent sur les vitrines des commerçants Marchois le vendredi. Marchoise depuis 1976, elle est issue d’une famille de carnavaleux et baigne dans le Carnaval depuis longtemps.

Rendez-vous donc le dimanche 3 mars afin de découvrir son char et tous les autres qui auront tous le thème du jeu. Le carnaval de la Grosse Biesse s’étend sur une semaine qui commence dans «l’intimité» des carnavaleux, le jeudi, avec la présentation du char du Grand Mautchî… S’enchaînent ensuite les autres jours… bien remplis!

Au programme

Les festivités débuteront le vendredi 1er mars avec sa traditionnelle balade nocturne et ses inscriptions sur les vitrines. À 22h place à Martine la Biesse Soirée réservée à tous les carnavaleux qui lancent les festivités dans une ambiance année 80; les 100 premiers déguisés en Martine (héros de la BD) recevront un Win For Live! Le samedi 2/3 à 14h Place de l’Étang: spectacle interactif gratuit Piratatouille pour les petits et grands. À 14h30, départ du Cortège des sociétés locales Avenue de la Toison d’Or pour aller chercher la Grande Mautchwesse avant son intronisation à 16h, sur le parvis du château Jadot. S’en suivront vers 17h-18h les réceptions officielles Place de l’étang. À 22h, soirée-Concert avec Lady Cover et ses musiciens et en seconde partie, ambiance de folie, avec le phénoménal DJ Arno. Le dimanche 3/3, animation par les Gilles «Les Bons Vivants» dès 7h, et rondeau avec lancé d’oranges place roi Albert Ier à 11h. Grand départ du 59e cortège à 14h. Cette année, pas loin de 50 groupes de 1200 participants, 1500 kg de bonbons, plus de 3 tonnes de confettis, 20000 oranges et 5000 fleurs seront jetées. À 17h, Rondeau Final sous chapiteau chauffé après le cortège, place de l’étang. À 22h, Soirée avec animation assurée par French Kiss et Michel Collignon.

Lundi 4/3 à 15h, Tribunal de l’Inquisition – Salle du Vieux Tilleul. 19h, Souper Banquet des Gilles à la Salle St-François. Enfin le mardi 5/3 13h: sortie du Gugusse de café en café, rdv à 15h à la maison de repos Victor Libert. 19h45, Brûlage du sac à malices de Gugusse, Pl Albert Ier. Et à 21h: Bas les masques dans les cafés de la ville pour vous démasquer. 22h: Brûlage de la bosse du Gille, Place aux foires. Pendant tout le week-end, fête foraine sur la Place de l’Étang. Bon Carnaval!

TISTAERT JY

www.carnaval.marche.be

Vlan

Commerces à découvrir