Plonger les écoliers de primaire dans la littérature

VLAN  jeudi 21 février 2019 Vlan

MOLENBEEK | La Maison de la Littérature et de la Jeunesse, «Le Wolf», a lancé «Cinq artistes, cinq villes, cinq livres». Un projet où des élèves de 3e primaire partagent, découvrent et réalisent cinq albums de littérature en collaboration avec une auteure et illustratrice belge.

« Cinq artistes, cinq villes, cinq livres» est le projet lancé par Le Wolf, la Maison de la Littérature et de la Jeunesse et encadré par Sophie Daxehelet, auteure et illustratrice belge. Pendant cinq semaines, des élèves de 3e primaire de l’école 2 Emeraude à Molenbeek ont été amenés à réaliser cinq albums littéraires où ils racontent une histoire en référence à cinq œuvres choisies lors d’une visite à l’exposition «Les femmes dans l’Art Brut». Ce projet, a permis d’initier les enfants à l’histoire de l’art et de leur apprendre, les différentes étapes de la création d’un livre.

«Dans le cadre de ce projet, l’idée c’est aussi de donner l’opportunité à une école qui a des enfants qui n’ont pas forcément le français à la maison, qui n’ont pas toujours l’occasion d’aller au musée, d’avoir une ouverture sur l’art et de les accompagner un peu plus dans la lecture et dans la découverte des livres etc.», nous explique, Muriel Limbosch, directrice du Wolf. Le projet a d’ailleurs reçu un awards de la part de BNP Paris Fortis Foundation qui soutient des projets éducatifs aidant les enfants et les jeunes en difficulté pour éviter leur exclusion.

Un projet en trois étapes

Le projet «Cinq artistes, cinq villes, cinq livres» a été divisé en trois étapes: visite guidée d’une exposition, trois ateliers et une rencontre avec un éditeur. Durant c’est différentes étapes, les élèves de 3e primaire sont conduits à découvrir des techniques graphiques, à partager avec les autres camarades et à construire la narration de leurs albums littéraires.

«Les ateliers sont vraiment une découverte artistique et créative. Il y a aussi ce partage de la fabrication du livre, donc qu’est-ce que c’est un chemin de fer, comment se construit vraiment le livre etc. Ensuite, l’idée c’est qu’une éditrice leur explique tous les aspects des coulisses du livre, donc vraiment comment on crée le livre quand l’auteur-illustrateur l’a terminé», nous explique Sophie Daxehlet.

D’autres activités

Le Wolf, organise diverses activités: stages, expos, ateliers pour adultes, rencontres d’auteurs et animations scolaires. Permettant aux grands et aux petits de découvrir des nouveaux auteurs, des nouveaux livres et des nouvelles techniques aux prés des auteurs-illustrateurs. «On essaye vraiment de jouer à la fois sur le privé, sur un public plus aisé qui peut venir le dimanche et payer un atelier. Puis à côté de ça on travaille avec des subventions qui me permettent d’ouvrir à un autre public aussi», nous dit, Muriel.

Le Wolf, fêtera ces 10 ans en 2019.

L.C.

Vlan

Commerces à découvrir