Les punaises envahissent la capitale!

VLAN  jeudi 21 février 2019 Vlan

SANTÉ | L’invasion bruxelloise des punaises inquiète le bourgmestre ganshorenois Pierre Kompany.

Assurant des permanences ouvertes à tous et toutes (voire même de Liedekerke), le bourgmestre Pierre Kompany s’est inquiété d’un phénomène que plusieurs familles lui ont récemment relaté: l’invasion de leur domicile par des punaises.

«Des témoignages identiques me sont venus de personnes habitant différentes communes. Non seulement de Ganshoren, mais aussi de Neder-over-Heembeek et ailleurs», précise le maïeur ganshorenois.

«A chaque fois, il s’agit de ces insectes qui surgissent la nuit et viennent se nourrir du sang des occupants qui se trouvent alors dans leur lit. Cela se passe surtout entre minuit et 3h du matin avec les nombreuses séquelles que cela peut engendrer. Non seulement des boutons rouges sur la peau, qui provoquent des démangeaisons, mais aussi des troubles du sommeil pour toute la famille avec des enfants qui pleurent parce qu’ils ont été piqués.»

Propagation via les sièges

de vols internationaux et l’importation de marchandises

Un phénomène qui serait en recrudescence ces derniers mois et attribué à une propagation via les sièges de vols internationaux et l’importation de marchandises.

«Je compte bien interpeller le Parlement bruxellois sur ce problème. Je souhaite notamment connaître des mesures déjà prises et envisagées. J’aimerais aussi savoir si chacun doit traiter le problème au cas par cas ou s’il faut agir sur l’immeuble entier avec toute la problématique de devoir reloger temporairement les occupants.»

Un phénomène des «punaises de lit» qui anime déjà la toile, notamment sur la façon de l’éradiquer.

Au travers des débats, il ne semble guère y avoir de solutions-miracles ou de réels remèdes de grands-mères: faire appel à des spécialistes semble la seule véritable solution.

Julien SEMNINCKX

Vlan

Commerces à découvrir