Le plein d’animations pour la journée des droits des femmes

VLAN  jeudi 21 février 2019 Vlan

VERVIERS | Le 8 mars prochain, c’est la journée internationale des droits des femmes. Cette année encore, la Ville de Verviers marquera le coup avec une dizaine d’activités organisées jusqu’au 16 mars, ainsi que la traditionnelle remise du prix Marie Mineur à une Verviétoise engagée.

Le 8 mars est la date de la journée internationale pour les droits des femmes et pas simplement «la journée de la femme» comme on l’entend de plus en plus souvent. À Verviers, l’échevine de l’Égalité des chances Sophie Lambert a tenu à rappeler cette distinction fondamentale à l’aide d’un programme tout particulier à découvrir jusqu’au 16 mars prochain. « Le 8 mars, il ne s’agit pas d’offrir une fleur ou un parfum aux femmes que l’on aime, c’est une date officielle pour un moment de réflexion, de visibilité et d’action pour les associations de défense des droits des femmes, nous confirme l’échevine. C’est aussi une occasion unique de focaliser l’attention des médias, des politiques et de l’opinion publique sur les inégalités, les injustices et les violences dont les femmes sont toujours victimes

Avec l’aide de nombreux partenaires, la Ville de Verviers proposera donc un programme bien fourni qui s’étendra jusqu’au 16 mars avec une journée spéciale le samedi 9 mars. Parmi les activités proposées: une exposition, des ateliers mais aussi des spectacles par et pour les femmes. Tour d’horizon de ce qui vous attend:

Balades exploratoires en ville

Une nouvelle marche exploratoire destinée uniquement aux femmes est organisée ce mardi 26 février. Durant 1h30, un groupe de 12 femmes sillonnera différents quartiers de Verviers pour ensuite livrer leurs ressentis. Elles feront une évaluation critique de la ville et de ses quartiers. Elles parleront des manquements et des choses positives. Ces différentes revendications seront transmises à la Ville. La veille déjà, l’équipe du Centre de planning familial des FPS vous donnera la parole dans le centre-ville.

Spectacle concert: «Nina, New Dawn»

Nina est un spectacle musical, poétique et imagé qui s’articule autour de l’œuvre et de la vie de Nina Simone, chanteuse militante américaine dont le combat pour les droits des femmes continue de trouver un écho dans la marche du monde actuel. Le spectacle se déroulera à l’Espace Duesberg le vendredi 1er mars à 20 heures.

Atelier théâtre

Le vendredi 8 mars de 13h30 à 16h30, on vous propose une exploration théâtrale collective. Cet atelier est destiné aux femmes qui se sentent concernées par le sexisme ordinaire et banalisé et qui souhaitent rencontrer d’autres femmes pour en parler.

Remise du prix Marie Mineur

Vendredi 8 mars à 18h, la Ville de Verviers et le conseil consultatif communal des femmes remettront le prix Marie Mineur à une Verviétoise qui s’est distinguée par son engagement.

Concert: «Only Girls On The Stage»

La Maison des Jeunes des Récollets mettra aussi à l’honneur des jeunes artistes féminines (Amber Wave et Elmi) en proposant un spectacle musical le vendredi 8 mars à 20 heures. Entrée à prix libre.

«Osons la rue»: expos, spectacles et témoignages

Le samedi 9 mars, c’est à l’école communale d’Hodimont que la journée des droits des femmes battra son plein. Au programme: des ateliers et stands d’information, une initiation au skateboard, deux conférences mais aussi le spectacle de Cécile Djunga, humoriste, animatrice et miss Météo sur la RTBF. Une belle façon de clôturer cet événement dédié aux Verviétoises.

Manon Dumoulin

Vlan

Commerces à découvrir