AUBECHIES | Le Carnaval des enfants organisé à l’Archéosite d’Aubechies sera très passionnel. La rivalité romano-égyptienne s’annonce féroce ce mercredi 6 mars.
Du néolithique à l’époque gallo-romaine, le site traverse les périodes de l’Histoire. Pour aborder le carnaval 2019, l’idée est d’opposer, dans la bonne humeur, deux personnages à la relation tumultueuse, César et Cléopâtre. «Rome et l’Egypte ont été de sérieux rivaux», explique Alexis Lambert, guide et animateur. «Deux puissances qui se sont regardées droit dans les yeux… à l’image de Jules César et de la ravissante Cléopâtre. Nous attendons donc les petits garçons en habits romains et les demoiselles en Égyptiennes. Cependant, tous les déguisements sont les bienvenus.»
Un concours photo est prévu à l’intérieur de la Villa gallo-romaine. Les plus beaux costumes seront récompensés. «Nous voulons donner de l’attrait à nos activités. Pour la première édition, l’an dernier, le Carnaval avait très bien fonctionné. Ce type d’activités familiales dynamise notre archéosite. Les enfants et leurs parents, voire grands-parents, seront accueillis par toute l’équipe entre 13h et 17h pour participer à diverses animations qui raviront les enfants de 4 à 12 ans. Une découverte du site d’une heure est également prévue.»
Cet événement s’inscrit dans la volonté amorcée en 2018 de proposer des activités destinées à un public familial. Ainsi sont d’ores et déjà à noter au calendrier, la Chasse aux Dieux ou encore la fête de la Samain. Sans oublier les traditionnels week-ends des Feux de Beltaine et du week-end d’Archéologie expérimentale fin août. «L’important est que les enfants comme les adultes puissent s’amuser tout en apprenant. Nous ne manquerons pas de les guider, de les accompagner afin de découvrir toutes les richesses de notre site.»
Au niveau pratique, l’entrée est gratuite pour les – de 12 ans déguisés. Les enfants doivent être accompagnés. Ils seront accueillis par les mascottes locales, Nina et Léo.
Massimo Di Emidio
Téléphone? 069/671116.
Vlan