Les Jeux Intervillages cherchent des bénévoles

VLAN  mardi 19 février 2019 Vlan

GRAND-LEEZ (GEMBLOUX) | Pour cette 44ème édition des JIV’S, les organisateurs grand-leeziens sont à la recherche de plus de 600 volontaires, libres le dernier week-end de juin.

Il y a déjà comme un petit air de Jeux Intervillages, à Grand-Leez… Depuis quelques mois, les préparatifs vont bon train pour le Club des Jeunes qui accueillera les quatre autres villages (Sauvenière, Meux, Eghezée et Saint-Denis), en juin prochain. Pour ce faire, le comité GRH convie celles et ceux qui souhaitent fournir une aide durant le week-end à une grande soirée d’information, ce vendredi 22 février à partir de 19h30, dans la salle du réfectoire de l’école. Que cela soit pour de la main-d’œuvre, ou bien pour une présence aux bars, snacks et restaurants, il y en aura pour tous les goûts. Au total, pas moins de 600 bénévoles sont attendus sur le site: une estimation basée sur la dernière édition organisée par les Grand-Leeziens, il y a trois ans. À première vue, le chiffre paraît élevé, mais rappelons qu’il s’agit de l’un des plus gros rassemblements de la province de Namur, attirant chaque année entre 10 000 et 12 000 visiteurs. À savoir également que cinq chapiteaux sont nécessaires pour accueillir toute cette foule. Un barnum à ne pas sous-estimer…

La présentation officielle en avril

L’an dernier, la préparation des festivités était confiée au Club de Sauvenière. Champion de l’édition 2017, il lui revenait le droit de ramener aussi bien la coupe que les Jeux à la maison. C’est la règle: le village vainqueur devient le village organisateur l’année d’après. Une tradition qui n’échappe pas à Grand-Leez, gagnant de la précédente compétition. Et comme le veut une autre coutume: à chaque cru, son thème. En 2018, la royauté était mise à l’honneur durant les trois jours, avec des spectacles sur les rois et reines de la pop, des jeux autour de l’univers royal et un défilé de chars mettant en scène les royaumes les plus célèbres du cinéma: des épreuves appréciées des autres équipes. La mission pour le comité de création grand-leezien sera donc de faire aussi bien, voire mieux que leurs voisins. Leur programme sera d’ailleurs dévoilé lors d’une soirée de présentation officielle, vendredi 5 avril à partir de 20h.

Un pré-jeu en mai

C’est devenu une habitude depuis 2013, quelques jours avant les JIV’s proprement dits, a lieu un pré-jeu, rassemblant les cinq villages pour un moment fun et sans pression. L’année passée, les Sauvenièrois l’avaient ouvert pour la première fois au public. Une idée qui s’était avérée payante puisqu’un bon nombre de spectateurs avait fait le déplacement pour assister aux joutes. Les Grand-Leeziens comptent eux aussi mettre le paquet pour cet événement. Afin de le promouvoir, une vidéo a déjà été postée sur la page Facebook JIVS 2019, dans laquelle le créateur et présentateur des Jeux Intervillages, Alain Conobert, nous conseille de réserver la date du 18 mai dans nos agendas. Et oui, comme le dit si bien ce petit proverbe inventé par Eghezée en 2015: les Jeux, c’est déjà demain…

M.R.

Vlan

Commerces à découvrir