Une subvention pour le Plan de Cohésion Sociale 2019

VLAN  mardi 19 février 2019 Vlan

WANZE | En date du 24 janvier dernier, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention à 170 communes dont la Commune de Wanze pour la mise en œuvre du Plan de cohésion sociale pour l’année 2019.

Ce subside d’un montant de 46.917,48€ permettra à la commune de Wanze de poursuivre ses actions dans le cadre du PCS et notamment:

Formation au Permis B : Une fois par an, une formation au Permis B est dispensée dans les locaux de l’Administration communale. La priorité d’inscription est donnée aux demandeurs d’emploi et aux personnes percevant une aide sociale. Après cette priorité, la formation reste accessible à toute personne habitant l’entité.

Emploi-insertion : Organisation une fois par an d’un module «Estime de soi» en collaboration avec le CPAS. Les participants ont l’occasion de suivre des ateliers liés à l’esthétique (maquillage et coiffure), à l’image de soi, à la vision positive de soi et à la confiance en soi.

Plate-forme volontariat : Une plateforme en ligne sur www.wanze.be permet de relayer l’offre et la demande entre volontaires et institutions.

Réseau de partenariat : Mise en réseau des partenaires du Plan dans le but d’exprimer les besoins en termes de collaboration sur l’entité.

Infos Santé : Une fois par mois, un atelier culinaire est organisé, en partenariat avec le CPAS et le Centre culturel de Wanze. L’objectif est de favoriser une cuisine familiale de qualité, facile à réaliser, saine et abordable pour tous. Dans la même optique, un jardin partagé, créé en 2016, est entretenu collectivement par les usagers.

Alphabétisation : Des cours de remise à niveau et de français en tant que langue étrangère pour adultes sont dispensés par l’ASBL «Réussir à l’école» à raison de cinq matinées par semaine. La commune et l’ASBL collaborent avec le CRIPEL dans la mise en place du bureau d’accueil pour les primo-arrivants (BLAPA) au niveau local.

Campagne de Haive : Les habitants souhaitent rénover l’aire de jeux avec les jeunes tout en créant une nouvelle dynamique de quartier.

«Be WAPP» : Participation une fois par an à la grande journée de nettoyage de printemps lancée par la Wallonie.

Vlan

Commerces à découvrir