Des panneaux pour la Vesdre et ses affluents

VLAN  mardi 19 février 2019 Vlan

RÉGION | Quand le Contrat de Rivière Vesdre, le Parc Naturel des Sources et treize communes collaborent, le résultat donne le projet «Hydronymie»! Ce projet vise à doter les cours d’eau du bassin de la Vesdre de panneaux nominatifs.

Trois buts bien précis pour ce projet: d’abord faire prendre conscience aux habitants et aux passants de la présence des cours d’eau, le long de votre route, près de votre rue, ensuite faire redécouvrir ce fil de vie aux riverains, aux promeneurs, aux touristes et aux travailleurs et, enfin, sensibiliser à l’impact de chaque geste sur la qualité de l’eau et sur la vie aquatique.

Près de cent panneaux seront prochainement installés sur les 13 communes dont 27 sur Spa, 13 sur Theux et 15 sur Jalhay. Dans cette première «vague» de panneaux, voici pour les trois communes les noms des rus et ruisseaux renommés:

–Jalhay: le Wayai, Ruisseau du Passage, le Botné, la Statte, Ru de Dison, Ru de Foyr, Ru de Maloupont, Ru de Bolimpont, le Louba, Ru de Pironchêneux.

–Spa: Hensipré, la Picherotte, le Meyerbeer, le Wayai, Ruisseau de Bérinzenne, Ruisseau de Creppe, Ruisseau de la Sauvenière, Ruisseau du Pendu, Ruisseau du Vieux Spa.

–Theux: le Ruy Sauvage, le Targnon, le Thuron, le Trou du Pouhon, le Trou Haque, le Wayot, Ruisseau de Jehoster, Ruisseau de Morinsart.

En 2019, un deuxième flot de panneaux sera mis en place grâce toujours à la même collaboration, mais cette fois avec 18 communes.

Angel

Vlan

Commerces à découvrir