En l’honneur de Saint Hadelin

VLAN  vendredi 15 février 2019 Vlan

CELLES | Le moine Hadelin fait toujours partie de la vie du village. Début février, les villageois se retrouvent pour fêter le saint homme.

Le village de Celles et saint Hadelin sont, depuis 14 siècles, indissociables. Leurs histoires sont intimement liées, c’est pourquoi, le week-end de la saint Hadelin, de nombreux Cellois participent au souper et à la grande procession de Saint Hadelin.

Pour cette édition, la Compagnie de la terre de Celles accompagnait le cortège des reliques du saint. Cette confrérie, qui a existé durant deux siècles du 17e au 19e, s’est en effet reformée en août 2017, lors des fêtes du Jubilé de Saint Hadelin. Composée essentiellement de locaux et placée sous le commandement du Comte de Liedekerke, la confrérie s’est donnée pour mission de sauvegarder les traditions liées à Saint Hadelin, mais aussi de donner une animation folklorique et religieuse aux festivités qui animent le village. Le costume des membres de la confrérie a été dessiné par un Cellois.

Cette année, en raison des travaux entrepris dans la commune, le parcours emprunté par les processionnaires a été légèrement modifié. Il s’est arrêté à la belle église du village pour un office consacré au saint.

C’est l’ASBL Tourisme et Culture qui avait pris en charge cette organisation. Elle s’apprête à faire vivre au village une année riche en événements d’exception. Ainsi, dans le courant du mois de mai, Celles accueillera l’assemblée des plus beaux villages de la terre avec des délégations provenant d’au moins huit pays différents. Durant la fin d’année, une commémoration spéciale de Noël 1944 sera organisée pour célébrer le 75e anniversaire de la fin du conflit et de la bataille des Ardennes à Celles. Enfin, les activités habituelles seront organisées et notamment, la marche au profit des malades du Kabuki, la marche Adeps, la brocante du 21 juillet ou la Saint-Hubert.

Celles est définitivement et durablement un village où il fait bon vivre au rythme des manifestations conviviales et historiques.

T.I.

Vlan

Commerces à découvrir