On sort de la classe!

VLAN  vendredi 15 février 2019 Vlan

MOHIVILLE | L’école du dehors, une fois par mois pour les plus petits à Achet et Mohiville.

Depuis la rentrée scolaire, les écoliers de maternelle et de 1ère et 2e primaires de l’école communale de Mohiville ainsi que les maternelles de l’école primaire d’Achet participent, une matinée par mois, à l’expérience de l’école du dehors. Elle est organisée en collaboration avec le CRIE de Modave, un des 12 centres régionaux d’initiation à l’environnement de Wallonie.

Le but de l’école du dehors est, comme le nom l’indique, de vivre une matinée dehors où, en contact direct avec la nature, il est plus facile d’acquérir certains apprentissages plutôt qu’en classe! Une petite dizaine d’écoles participe durant un an à ce projet avec le CRIE de Modave, qu’il est possible de poursuivre ensuite sans le personnel du CRIE mais avec les enseignants formés. La découverte sensorielle, le jeu et l’aventure sont à l’honneur pour les plus jeunes afin de leur permettre de renforcer leur lien avec la nature, s’épanouir et vivre en harmonie avec leur environnement, même pour des enfants habitant un village.

À Mohiville, 17 écoliers des classes de Madame Nancy, Coralie et Pauline sont concernés par l’école du dehors. Elles sont aidées par Alice, une bénévole et Lola Thyssen, leur animatrice du CRIE. Pour la visite de février, une histoire de plume rouge pour découvrir la vie de la forêt en hiver (attention, ne pas confondre le geai et le jet d’eau comme l’a déclarée une écolière), la fabrication du feu, la récolte de nourriture pour les oiseaux qui passent l’hiver chez nous et l’écoute de tout ce qui bouge tout au long de leur promenade. Afin d’éviter que les écoliers ne se salissent le moins possible, ils ont reçu des salopettes, offertes par le chauffagiste Bauwens, qu’ils n’oublient jamais de porter! Pour parachever le côté ludique de l’école du dehors, tout le groupe est revenu à midi sur une remorque aménagée tractée par Xavier Henin, un fermier du village.

JMD

Vlan

Commerces à découvrir