«Je suis humain» au centre culturel de Bastogne

VLAN  vendredi 15 février 2019 Vlan

BASTOGNE | En ce début d’année, le Centre culturel de Bastogne a accueilli l’exposition itinérante «Je suis Humain», une exposition créée par le collectif belge de photographes Huma en association avec Amnesty International.

Cette exposition propose à la réflexion une cinquantaine de photos de migrants prises dans des situations de vie diverses, tant dans les pays en guerre que dans nos régions. L’objectif des différents photographes est de montrer que toutes ces personnes sont d’abord des humains qui sont soit artistes, sportifs, ingénieurs, mères de famille, enfants et qui très souvent font preuve de beaucoup de résilience.

Le slogan «Je suis Humain», dans l’esprit de celui «Je suis Charlie», amène le visiteur à prendre conscience de l’importance de promouvoir et de défendre la Déclaration universelle des droits de l’homme qui vient de célébrer le 70ème anniversaire de sa proclamation.

Au Centre culturel, pas moins de 24 groupes scolaires, plus de 350 élèves, se sont inscrits pour participer à une animation et découvrir ces photographies. Avant cela, cette exposition avait également posé ses valises à l’ICET. Tous les élèves de l’école ont pu la découvrir dans le cadre de leur cours de philosophie et de citoyenneté.

Tous ces élèves ont pu parler de la thématique des réfugiés qui fuient leur pays, leur métier, leurs passions pour construire une nouvelle vie en Belgique ou ailleurs.

En présentant ce reportage, le collectif Huma et Amnesty International veulent créer des ponts entre le public belge et ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui vivent «chez nous». Ils cherchent à les présenter non pas comme des victimes, mais comme des acteurs de leur propre vie.

Cette exposition était proposée par le Centre culturel en collaboration avec le groupe 45, comité local d’Amnesty.

Vlan

Commerces à découvrir