Peut-on tout dire, écrire, montrer sur internet?

VLAN  mardi 12 février 2019 Vlan

LE BILLET INFOR JEUNES |

Sur les réseaux sociaux, qui n’a pas déjà lu des propos inappropriés sur son fil d’actualité? Le «Je dis ce que je pense, la liberté d’expression ça existe!» a des limites…

La liberté d’expression est un droit défini dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dit que chacun a le droit d’avoir son opinion, ses idées et de l’exprimer. Et pourtant tout dire, tout écrire, tout montrer n’est pas automatiquement permis. La liberté d’expression est limitée par les libertés d’autres personnes: l’atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui, les propos diffamatoires et injurieux, l’incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse, l’apologie des crimes de guerre, les propos discriminatoires à propos de l’orientation sexuelle ou d’un handicap sont interdits par la loi.

Quand on publie quelque chose sur les réseaux sociaux, il faut s’imaginer qu’on le crie haut et fort sur la place publique alors qu’elle est bondée.

Alors, avant de cliquer sur le bouton «publier», prenons quelques secondes pour réfléchir, demandons-nous si nous acceptons de perdre le contrôle de ce que nous allons publier.

Infor Jeunes Malmedy: 080/33.93.20

Vlan

Commerces à découvrir